
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Vie de la cité
28 mars 2012, par
On sait que La Réunion traverse depuis quelque temps une zone de turbulence. “Témoignages” a contacté et rencontré ses passagers afin d’en savoir plus.
• Patrick (agriculteur) : « Kan mi rogard otour, moin mi voi tou sa chomeur, mi domand a moin kèl koté nou sa va ».
• Sully (contractuel) : « Sak mi gagne tou lé moi i sufi pa moin pou viv. Kansa tout bonom, madam politik va okup lé p’ti ? ».
• Béatrice (à la recherche d’un emploi) : « De nombreuses femmes sont sans emploi. Se préoccupe-t-on de cette situation ? ».
• Malika (surveillante) : « J’effectue des études universitaires et je m’inquiète pour mon avenir. En effet, beaucoup d’étudiants se sont retrouvés sans emploi à l’issue de leur parcours ».
• Eric (associé dans un garage) : « L’année dernière, notre entreprise était sur le point de fermer ses portes. Nous avons investi dans cette affaire. Après un bon départ, notre chiffre d’affaires n’a cessé de baisser ».
• Roselyne (secrétaire médicale) : « Heureusement, je suis propriétaire de ma maison. Avec un salaire de 1.100 euros nets par mois — au bout de 23 ans de bons et loyaux services —, j’aurais fait comment pour vivre ? ».
• Véronique (aide-comptable) : « Sur tout, je me prive. Pour autant, les débuts comme les fins de mois restent un casse-tête ».
• Suzie (aide maternelle) : « Mon compagnon et moi avons contracté un crédit pour l’achat d’une voiture. Cette mensualité ajoutée aux différentes factures, dont l’alimentation, nous économisons à peine 150 euros par mois ».
• Eva (mère célibataire et secrétaire) : « Je suis endettée. Mon salaire ne sert qu’au paiement des notes. Ma mère m’aide dans mes achats en denrées ».
• Alain (retraité) : « J’ai travaillé au sein d’un service public pour percevoir aujourd’hui 800 euros ! Une misère au vu du coût de la vie. A mon sens, il va aller en augmentant. Pourtant, des remèdes existent : favoriser la production locale, coopérer et s’approvisionner avec les pays voisins... ».
Il semblerait qu’il y ait des élections prochainement. Gageons que les candidats en escale dans l’île entendront les préoccupations des Réunionnaises et des Réunionnais. Elles sont communes à d’autres pays. Pensons global.
JFN
• Donnez-nous votre point de vue, témoignez aussi : 0262-55-21-21 ou [email protected]
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)