Égalité professionnelle

Entre les femmes et les hommes : Halte aux discriminations

23 juin 2004

Lors des Premières rencontres de l’égalité professionnelle hommes-femmes les 2 et 3 juillet prochains au Parc Exotica de Saint-Pierre, il s’agira de réfléchir sur les actions à mettre en place pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes au sein de l’entreprise.

Selon différentes sources et études, peu d’entreprises de La Réunion jouent réellement le jeu de la parité entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi la DRDFE (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité) et l’ARVISE (Association réunionnaise pour la valorisation des initiatives socio-économiques) organisent les Premières rencontres de l’égalité professionnelle hommes-femmes les 2 et 3 juillet au Parc Exotica de Saint-Pierre.
Cette manifestation est en premier lieu destinée aux entreprises, aux organisations syndicales ainsi qu’aux organismes de formation et d’orientation (ANPE, Mission locale...). Le but est de communiquer en direction des chefs d’entreprises l’importance d’une présence féminine au sein de l’équipe. "Nous devons les préparer à percevoir l’atout que représente la gent féminine dans l’entreprise", affirme Frédérique Lebon, de la DRDFE, dans la conférence de presse qu’elle a tenue hier à la préfecture.
Conférences et animations seront au programme de ces deux journées. Cristina Lunghi, consultante en stratégie d’entreprise, et l’historien Prosper Eve donneront des conférences ayant attrait au sujet. Divers thèmes seront abordés dans les ateliers de discussion : les écarts de salaires, la grossesse, la formation, l’orientation professionnelle ou encore la lutte contre les stéréotypes et les freins culturels.
Il faut noter que le terme "égalité professionnelle" comporte plusieurs aspects. Elle englobe aussi bien l’égalité de salaires, d’accès à la formation et la promotion. "Il n’est aujourd’hui pas normal", estiment les organisateurs "qu’une femme gagne 30% en moins qu’un homme, à responsabilité et poste égaux".
Dans un second temps, les responsables souhaitent diriger la campagne vers les jeunes, collégiens et lycéens. "Il y a nécessité de faire prendre conscience aux jeunes d’une culture de l’entreprise différente de celle établie à nos jours", ajoute Frédérique Lebon.
À travers l’aspect informatif, cette opération de communication tente également de véhiculer une réflexion nouvelle sur la place de la femme dans la société réunionnaise.


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