Plus cher qu’une crèche HQE

Errance animale : quel coût pour les Réunionnais ?

2 avril 2009

Dans un communiqué, la Direction des Services Vétérinaires indique le montant des dépenses liées à la divagation des animaux domestiques.

En 2008, le TCO, qui gère l’errance animale dans la partie Ouest de l’île, est intervenu pour le ramassage et la capture de 6.532 animaux (chiens et chats confondus) et a réalisé 3.666 euthanasies. Ces opérations ont un coût financier certain qui, ajouté à celui des campagnes de stérilisation, s’est élevé sur cette même année à 1 million 360.196 euros TTC.
Comme le TCO, les autres communautés de communes de l’île sont chargées d’assurer les différentes missions liées à l’errance animale : ramassage, capture, gestion des animaux dangereux, euthanasies, stérilisations, voire adoptions au travers du travail des fourrières et des vétérinaires collaborants.
Afin de donner suite à la vaste campagne de communication qu’elle a lancée en décembre 2008, la Direction des Services Vétérinaires souhaite informer les Réunionnais que la dépense publique s’élève actuellement à plus de 2 millions 100.000 euros, répartis comme suit (montant global pour 2008 hors dégâts matériels et humains) :

- TCO : 1 million 360.196 euros TTC (montant qui permettrait par exemple de construire une crèche HQE pouvant accueillir 25 enfants).

- CINOR : 447.208 euros TTC

- CCSUD : 141.050 euros TTC

- CIREST : 296.051 euros TTC

Un coût qui continuera à être supporté par la société tant qu’il subsistera des milliers d’animaux divagants sur notre île. La divagation des chiens est un problème collectif que chacun peut régler à son niveau en conservant son animal à domicile.

Semaine du développement durable

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