
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
BRIQUE KOUDKONGN DE RAYMOND MOLLARD
29 janvier 2007
Merveilleuse nature humaine !
Il est donc des gens qui, après avoir, pendant des décennies, souffert dans les embouteillages, râlé devant les quantités de temps, de carburant et d’adrénaline répandues en pure perte, tremblé sous la pluie devant cette falaise de la mort qu’il leur fallait affronter quotidiennement, condamné les innombrables jours de fermeture de la route, hurlé devant l’impossibilité de travailler régulièrement, pleuré à chaque nouvelle victime des chutes de pierres ou des glissements de plaques, défilé à grands cris pour réclamer un itinéraire enfin sécurisé, se convulsent aujourd’hui d’indignation en apprenant qu’il leur en coûtera 1 euro - à partir de 2017 - pour effectuer en toute sécurité le trajet Saint-Denis/La Possession ?...
Un euro !...
Un euro pour penser sans angoisse à ceux qui nous attendent et que l’on va retrouver. Un euro pour rejoindre son lieu de travail à heure fixe, en toute sécurité. Un euro pour que les véhicules utilitaires, les transits de marchandises, les bus et leurs passagers, les transports scolaires, les groupes de touristes, les ambulances, le SAMU, les pompiers, tout ce qui concourt au bien-être, à la santé, à la sécurité, à la vie personnelle, sociale et professionnelle de chacun d’entre nous, puisse enfin circuler sans que la mort soit suspendue sur leur tête...
Est-ce donc que notre vie, celle de notre famille, de nos amis, de notre entreprise, ne vaut pas ce prix ? Hypothèse absurde, bien sûr.
Mais alors ?
Est-ce que le coût est excessif ? Mais franchement, combien payons-nous, aux parcmètres, quand nous allons à la Préfecture, à la Poste, à l’aéroport ? Quand nous allons boire un coup au Roland Garros, faire notre loto au Rallye, ou nos courses en ville ? Avons-nous jamais protesté ? S’est-il jamais élevé une voix pour qualifier cette contrainte de scandaleuse, pour fustiger cette privation de liberté digne d’un régime totalitaire ?... Messieurs les maires, anciens maires, voire futurs maires, qui sautez comme des cabris sur vos strapontins en bêlant face aux caméras « pas de péage ! pas de péage ! », qu’en est-il du stationnement dans vos communes ?
Est-ce si scandaleux de payer 1 euro quand l’Etat et l’Europe en auront versé des centaines de millions ? Quand la Région, qui a mené à bien cette négociation historique dans le seul intérêt des Réunionnais, aura participé aux financements dans les mêmes proportions, tout en achevant la route des Tamarins et en réalisant le gigantesque et indispensable chantier du tram-train ?
On entend des voix vertueuses affirmer que le péage est inacceptable si un itinéraire alternatif gratuit et équivalent (ce que ne serait pas la route de La Montagne) n’est pas proposé aux véhicules.
Ah bon.
De quel itinéraire gratuit et équivalent disposent les dizaines de milliers d’usagers quotidiens du tunnel du Mont-Blanc, qui les emmène en 30 minutes en Italie ? Et ceux du tunnel Prado-Carénage, qui permet aux Marseillais de passer en moins de 10 minutes de la Joliette à l’autoroute Est ? De quel itinéraire rapide et équivalent disposent les véhicules qui empruntent (à un prix bien supérieur à 1 euro) le Viaduc de Millau ? Ceux qui ont, ne serait-ce qu’une fois, affronté les mémorables embouteillages du Vieux-Port, ou de la traversée de Millau pourront répondre, si le cœur leur en dit...
Quant à ceux, bon sang mais c’est bien sûr, qui pensent que Ségolène, devenue Présidente, règlera le problème en deux coups de cuillère à pot, je leur dis sans doute, mais patience !, puisqu’elle a semble-t-il choisi de traiter en priorité l’épineux problème de l’indépendance de la Corse...
Dans l’attente, tous ceux qui, sur notre île, savent prendre la mesure des choses (c’est-à-dire l’immense majorité des Réunionnais), s’attacheront à ne regarder qu’avec commisération et mépris les gesticulations des quémandeurs de sièges, des négociants en illusions, des marchands d’images et de papiers, des professionnels de l’esbroufe qui, par leurs cris d’orfraie, cherchent surtout à cacher le silence infini de leurs réalisations passées ou le vide sidéral de leurs programmes futurs.
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Messages
29 janvier 2007, 21:28, par nicolas de l’ouest
pour régler les problèmes de la liaison Nord Ouest, il aurait fallu en son temps .....
pour régler les problèmes de l’habitat social sur l’île, il aurait fallu en son temps ...
pour régler les problèmes de la faiblesse des propositions d’emploi pour les résidents sur l’ile de la Réunion, il aurait fallu....
Avec le recul, "on" est à même de se dire qu’il aurai fallu bien plus ou bien mieux de la part des responsables et acteurs du passé...
On aurait pu choisir un point de débarquement des entrants supplémentaire au seul point existant à ce jour ce qui aurait permis un transbordement des marchandises comme cela a toujours été le cas avant la route du Littoral.
Si la liaison Nord Ouest avait connu une impossiblité géographique de jonction, aurions nous quand même exigé une route sur la mer à l’instar des jonctions que l’on peut observer dans certains pays ultra développé pour le tout automobile ?
A trop vouloir rattraper des retards, "on" est parfois en situation des les "dépasser" et de n’offrir en terme de développement que des "copier-coller" de ce qui se fait ailleurs ...
Ailleurs...voilà un grand fantasme pour les résidents locaux qui n’ont pas la possibilité de voir cet ailleurs .. Alors devons nous céder à la mode du "tout importation" pour gommer nos retards et montrer que "nou lé pa plus, nou lé pa moin "...?
Si le tram train constitue la réactualisation d’un mode de déplacement existant du Passé Réunionnais pour les marchandises et les hommes, la solution d’un deuxième port sur la zone St André St Benoît afin de développer cette Région mis à mal par ceux qui dirigent son devenir et uniquement pour les transports de marchandises, n’aurait elle pas été plus judicieuse avec les mesures fiscales adéquates..?
La délocalisation de certains centres décisionnels de St Denis, de sièges d’entreprises sont autant de mesures qu’il aurait fallu permettre avec le développement des nouvelles technologies plutôt que de voir chaque année de plus en plus de salariés et usagers de services publics converger toujours plus lentement vers leurs destinations...
Aurait il fallu saisir l’opportunité d’un deuxième Département...Sans doute mais le Grand Immobiliste de l’Est en avait décidé autrement..
La politique d’émigration a encore de toute manière de beaux jours devant elle...Sans doute la solution la moins coûteuse individuellement à la problématique du déplacement à la Réunion .... et puis ça permettrait à pas mal d’arrêter de fantasmer sur cet ailleurs qui n’est pas si loin que ça..
"Heureux qui comme Ulysse Hoareau-Payet-Fontaine, a fait un beau voyage et qui n’est pas rentré passer auprès des siens le reste de ces jours"...