
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
300 participants attendus pour la 3e édition de cet événement de la CINOR
2 novembre 2024
Le 5 novembre prochain, une conférence de presse se tiendra en présence notamment de Maurice Gironcel, président de la CINOR, et d’Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis. Elle présentera la 3e édition de l’Expo-Congrès « Ambition Planète ». Les organisateurs de l’événement ont publié ce 30 octobre un communiqué de presse présentant cette troisième édition car il est déjà possible de s’inscrire.
Pour la troisième année consécutive, la Nordev organise l’Expo-Congrès « Ambition Planète » qui se déroulera les 7 et 8 novembre 2024 au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis sous le signe du développement durable en présence d’invités des iles voisines (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles). Trois cents personnes sont attendues à cet événement.
Plate-forme pour l’engagement pour le développement durable des iles de l’océan Indien, Ambition Planète se veut le lieu de promotion des initiatives locales, le point sur les engagements pris lors des éditions précédentes, le renforcement des implications des acteurs régionaux et des jeunes au travers des éco-délégués des collèges et lycées. L’ambition pour la Réunion est de construire une ile « zéro carbone » dès 2050.
Ambition Planète accueillera également le Climate Show, spectacle participatif d’un genre nouveau qui abordera le changement climatique sous un angle inédit. Une initiative de la Commission de l’océan Indien et de l’Union européenne. Grâce à l’Intelligence artificielle GaIA, les participants pourront s’exprimer et voter en direct avec des boitiers et devenir le moteur du changement !
Des ateliers participatifs ciblés sont programmés autour de quatre thèmes représentant des enjeux forts pour nos territoires insulaires, en particulier pour La Réunion, Madagascar et Mayotte :
· La ville durable
· La gestion de l’eau
· Le climat et les risques naturels face à la biodiversité
· L’économie sociale et solidaire.
Plusieurs sujets seront abordés et partagés autour de débats comme les mobilités, les biomatériaux, la souveraineté alimentaire, la lutte naturelle contre les nuisibles…
Un bilan des engagements pris lors de la première édition de novembre 2023 sera établi par les collectivités et les acteurs s’étant positionnés pour la réduction de leur consommation énergétique, sur les mobilités, sur la récupération d’eau de pluie, sur les routes nationales ombragées, etc.
S’inscrire : https://ambitionplanete.re/formulaire-inscription-2024/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)