Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Fanm Dobout à Saint-Denis

22 novembre

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Denis organise ce samedi 23 novembre la 5e édition de l’événement « Fanm Dobout », qui se tiendra au complexe sportif de Champ Fleuri. Cet engagement s’inscrit dans une volonté de lutter activement contre un fléau particulièrement préoccupant à La Réunion : les violences conjugales et sexuelles.

Chaque année, de nombreuses femmes sur l’île sont victimes de ces violences. La commune de Saint-Denis agit pour apporter des réponses concrètes et durables à ce problème. Depuis 2019, « Fanm Dobout » est devenu un rendez-vous important, visant à traiter les causes et conséquences des violences intrafamiliales tout en valorisant la santé et la dignité des femmes.
Pour cette nouvelle édition, la Ville collabore avec 18 associations partenaires et propose une journée riche en activités. Au programme : ateliers sportifs, santé et bien-être mêlant danse et arts martiaux, ainsi que des débats pour libérer la parole sous le thème « détak la lang ». Ces initiatives visent à offrir des outils pour se reconstruire et sensibiliser le public à cette cause.
« L’événement Fanm dobout, c’est pourvoir construire un avenir sans violence, explique Brigitte Adame, 2e adjointe. Cette opération est la concrétisation d’une année remplie de projets, remplie d’actions et c’est la clôture de nos actions annuelles. Ces violences ne peuvent pas être une fatalité. Il Y a forcément des portes de sorties, des bras tendus. Toutes ces violences sont le fruit d’une société inégalitaire. Nous avons cet héritage de ceux qui ont construit avant nous. Nous ne pouvons pas régler tout cela en un claquement de doigt, c’est un travail de longue haleine. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?