
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
22 novembre 2024
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Denis organise ce samedi 23 novembre la 5e édition de l’événement « Fanm Dobout », qui se tiendra au complexe sportif de Champ Fleuri. Cet engagement s’inscrit dans une volonté de lutter activement contre un fléau particulièrement préoccupant à La Réunion : les violences conjugales et sexuelles.
Chaque année, de nombreuses femmes sur l’île sont victimes de ces violences. La commune de Saint-Denis agit pour apporter des réponses concrètes et durables à ce problème. Depuis 2019, « Fanm Dobout » est devenu un rendez-vous important, visant à traiter les causes et conséquences des violences intrafamiliales tout en valorisant la santé et la dignité des femmes.
Pour cette nouvelle édition, la Ville collabore avec 18 associations partenaires et propose une journée riche en activités. Au programme : ateliers sportifs, santé et bien-être mêlant danse et arts martiaux, ainsi que des débats pour libérer la parole sous le thème « détak la lang ». Ces initiatives visent à offrir des outils pour se reconstruire et sensibiliser le public à cette cause.
« L’événement Fanm dobout, c’est pourvoir construire un avenir sans violence, explique Brigitte Adame, 2e adjointe. Cette opération est la concrétisation d’une année remplie de projets, remplie d’actions et c’est la clôture de nos actions annuelles. Ces violences ne peuvent pas être une fatalité. Il Y a forcément des portes de sorties, des bras tendus. Toutes ces violences sont le fruit d’une société inégalitaire. Nous avons cet héritage de ceux qui ont construit avant nous. Nous ne pouvons pas régler tout cela en un claquement de doigt, c’est un travail de longue haleine. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)