
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Une mère abandonne ses enfants la veille de la...
6 juillet 2006
Des hommes certes abandonnent femmes et enfants. Mais il arrive aussi que les femmes laissent maris et enfants. C’est ce qui est arrivé à Daniel (1) tout récemment.
Daniel a fêté les pères en compagnie de ses 2 enfants. Jusque-là rien que de bien anormal. Depuis l’année dernière, son ex-compagne l’a privé, lui, et ses parents, de visite des marmailles. La veille de ce jour festif, elle les dépose chez son ex-belle mère où vit Daniel depuis leur séparation. Ils sont absents, c’est l’un des frères qui les accueillent. Aussitôt, ce dernier informe Daniel de cette heureuse nouvelle. Tout content, il arrive précipitamment et contacte aussitôt leur mère. Au bout du fil, elle reste mystérieuse sur les raisons de ce revirement de situation.
Il quitte son nuage
Le dimanche de la Fête des pères, Daniel apprend - de la bouche de la femme avec il a vécu pendant des années - que l’un des 2 enfants accomplira sa première communion le week-end suivant. Là, il commence à se poser réellement des questions. Il quitte son nuage. Et au cours de cette sacrée semaine, il commence à comprendre que son ex-femme "a abandonné ses gamins". Daniel doit réfléchir très vite pour tout mettre en place pour une nouvelle organisation de sa vie. Elle passe du statut de célibataire à celui de famille monoparentale.
Prêt pour la procédure judiciaire
Ce jeune homme est en quête d’un travail stable. Pour l’instant, il navigue entre emplois temporaires et prestations de services. C’est vrai, il met à profit les cordes qu’il a à son arc. Il ne se plaint pas de sa situation. Tous les jours, il se bat pour l’améliorer. Il désespérait de retrouver ses bambins. Maintenant qu’il les a, il sait que la partie n’est pas gagnée d’avance. Il est prêt à se lancer dans une procédure judiciaire pour dénoncer cet "abandon". Il s’interroge aussi sur la situation troublante de son ex-femme. Elle perçoit actuellement la totalité des allocations familiales. Et cela, Daniel maintenant le conteste. Pour lui c’est injuste. Par ailleurs, il se demande, "si son n’était pas là", le jour de cet abandon, que seraient devenus ses enfants ?
Jean-Fabrice Nativel
(1) Pour préserver l’anonymat de ce père, on lui a prêté le prénom de Daniel.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)