Billet d’humeur

Foot amwin la pé !

9 juin 2006

Chers amis du foot, que vous soyez sportifs ou simples spectateurs, ce petit “ralé pousé” ne vous est pas destiné. Je respecte la performance sportive au même titre que ceux qu’elle passionne. Mais ce qui m’aiguise un peu les crampons en ce moment, c’est que le Coupe du Monde débute à peine que déjà, depuis plusieurs jours, elle est l’objet de toutes les stratégies commerciales.
Les grandes surfaces se sont reconverties en revendeurs de télés. Des petites, des moyennes, des grandes, du plasma, du super grand format, de la télécommande aérodynamique... : vous devez slalomer avec votre caddie pour atteindre l’alimentaire, vous frayer un passage entre ses pancartes surdimensionnées qui vous rappellent, au cas où on ne le saurait pas encore, que le monde va vivre à l’heure du foot pendant 1 mois.
À cette allure, les foyers vont être envahis de téléviseurs : un pour madame (qui en outre peut elle aussi apprécier le foot), un pour les enfants, un pour monsieur car, grâce à un fournisseur de parabole, l’on peut acquérir un second décodeur pour 15 euros par mois et ainsi regarder la télévision chacun de son côté. Vive la cohésion familiale ! 15 euros par mois, si ça c’est du service client, le terme est vraiment galvaudé, car le fameux décodeur sera vite amorti. Mais, la stratégie c’est de permettre au téléspectateur de pouvoir rester scellé à son écran du matin au soir, de midi à minuit, de ne manquer aucun dribble, aucun exploit, de pouvoir dire : “J’ai vu” comme s’il y était ! Et puis, c’est sans parler des publicités qui envahissent nos boîtes aux lettres et qui rivalisent de slogans footeux.
C’est la coupe des prix, des produits... en clair, la performance de l’achat, comme si on allait se jeter sur la marchandise façon Bartez en plein arrêt, ou tacler celui qui vous prendra la plus jolie salade sous le nez... On est en plein rêve ! Peut-être un seul point positif : c’est que sur ces fameuses publicités de boîte aux lettres, ce ne sont plus les héroïnes de la pornographie qui servent à faire vendre des télés, mais les footballeurs.
En attendant tous les produits dérivés du Mondial qui vont déferler sur le marché, le football fait rêver, et c’est tant mieux, mais aussi vendre, et c’est le système du tout consommable. Ce n’est pas le gouvernement qui se plaindra de l’engouement suscité par l’événement, qui lui laissera tout le champ libre pour faire passer les lois qu’il veut. Il sera tranquille, la France s’en “footra”.

Stéphanie Longeras


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