
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Religions
3 mai 2016
À l’occasion de la la célébration des 40 ans d’épiscopat de Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, une messe était organisée hier soir à la cathédrale de Saint-Denis. Idriss Issop-Banian, président du Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion (GDIR) a pris la parole pour lire un message dont le contenu est publié ci-après.
Monseigneur, Très cher Ami,
Au nom de nos amis du GDIR je vous exprime notre grand bonheur de célébrer ce 40e anniversaire de votre ordination épiscopale et vous présente en cette heureuse occasion nos chaleureuses et plus vives félicitations.
Nous vous remercions de nous avoir associés à cette solennelle et émouvante cérémonie. Et certains d’entre nous, présents ce soir dans cette belle et historique cathédrale, sont extrêmement heureux de partager votre indicible joie.
Nous rendons grâces au TRES-HAUT d’avoir choisi au milieu de notre peuple il y a 40 ans de cela, un guide au charisme qui a transcendé les frontières de l’Eglise. Poète ou pasteur, observateur ou pamphlétaire, vous ne laissez personne indifférent. Vos écrits ou vos déclarations, de toute nature, qu’ils soient d’inspiration poétique ou d’ordre théologique, irriguent la pensée réunionnaise dans tous les domaines : religieux, philosophique, littéraire ou politique.
Dès le début de votre épiscopat, vous vous êtes attaché à faire prendre conscience à l’ Homme réunionnais du sentiment de communauté de destin et à valoriser les trésors spirituels que recèle notre société plurielle. En insufflant l’esprit de dialogue en notre Ile vous avez ensemencé nos cœurs de sagesse et d’espérance.
Nous vous exprimons notre gratitude pour le don inestimable du dialogue spirituel que vous avez fait à notre Ile.
Aujourd’hui, 40 ans après, notre dialogue inter-religieux est devenu un des éléments incontournables de cohésion et d’unité, qui fait de notre vivre ensemble un joyau de notre patrimoine dont rêvent bien d’autres peuples de part le monde.
Ces 40 ans de votre épiscopat laisseront leur empreinte heureuse et généreuse pour longtemps encore sur l’avenir de notre Ile. Les générations futures, j’en suis convaincu, garderont pour vous une pieuse reconnaissance.
Pour tout ce que vous nous donnez, du fond du cœur, nous vous disons merci. Nous vous le disons avec le secret espoir que votre apostolat ne s’arrête pas de sitôt.
Enfin permettez à l’ ami musulman que je suis de vous dire combien vous comptez dans mon chemin de vie. Je vous remercie pour votre indéfectible et fraternelle amitié.
En cette année de la Miséricorde, j’invoque le Seigneur - le Très Miséricordieux, pour qu’Il vous accorde ses grâces et ses bénédictions en abondance. Incha’Allah.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)