
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La CINOR répond à l’appel de « Prends un Asseoir »
15 juin 2018, par
Un tablier, un tee-shirt,… Ce petit cadeau simple offert par l’Association « Prends un Asseoir » aux détenu (e)s les plus indigent(e)s du Centre Pénitentiaire de Domenjod a ravivé en eux un sentiment de reconnaissance de leur dignité humaine. Tel est, entout cas, le sentiment de son président Guy Zitte qui remercie Gérald Maillot, le président de la CINOR de « ce geste noble et sans jugement » à l’égard de ces personnes confrontées à l’enfermement carcéral.
La solidarité intercommunale n’est pas un vain mot sur le territoire de la CINOR : à travers la politique de développement durable, global et solidaire, accentuée par le Président Gérald Maillot et son Conseil Communautaire, l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale entend consolider, en effet, à travers ses grands projets structurants les contours d’une société centrée sur l’Humain dans toute sa globalité. Tant il est vrai qu’à la CINOR, « l’humain c’est capital » !
Ces valeurs de fraternité, de solidarité se déclinent également à travers des actions aussi essentielles au Mieux - Vivre Ensemble. A ce titre, on peut citer, par exemple, la collecte de bouchons, en partenariat avec l’association Handy Bouchons aux fins d’actions de solidarité en faveur des personnes porteuses de handicaps. Les agents de la CINOR collectent en effet les bouchons qui sont remis à l’Association, laquelle les remet à CYCLEA en échange d’une petite somme qui lui sert à financer les projets de voyage de ces personnes porteuses de handicaps.
Par ailleurs, les actions de Solidarité, de Fraternité se déclinent également sur le terrain culturel, sportif à travers notamment l’organisation d’événements exaltant le rapprochement entre les quartiers et les villes. Des actions qui mises bout à bout participent à entretenir et à conforter la dimension sociale et humaine de la CINOR tout en participant à l’enracinement de ces valeurs dans les mentalités. Et, la main récemment tendue à l’Association « Prends un Asseoir », présidée par Guy Zitte a résonné comme une nouvelle brèche dans le mur de l’indifférence et de l’intolérance.
Tel a été en effet le sentiment du président de cette structure qui avoue se « féliciter de l’action de générosité de Gérald Maillot envers son Association. Grâce à lui, notre Association qui milite pour la défense des droits et de la dignité des familles des personnes détenues a pu remettre aux détenu (e)s les plus indigent(e)s quelques tee-shirts et tabliers Notre Association tient à le remercier pour ce geste noble ». Une action sans jugement, sans parti pris. Une action qui, selon Guy Zitte a contribué à apaiser des souffrances et à rompre l’espace d’un instant pour certains des moments de solitude et de désespérance intenses.
Autrement dit, il en est de geste qui revêtent un caractère magique puisque réconciliant l’être humain avec lui-même en lui rappelant clairement la reconnaissance de l’existence de sa dignité d’homme et de femme, reconnu(e)s comme tel (les),… depuis l’extérieur.
M.S.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)