
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
7 octobre 2008
Le projet de Budget 2009 prévoit une hausse des tarifs des passeports, qui deviennent biométriques, de 29 euros pour les adultes et de 15 euros pour les 15-18 ans, affirme le quotidien économique "Les Echos".
Ainsi, le prix d’un passeport pour un adulte passera de 60 à 89 euros et de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Soit une augmentation de près de 50%. Pour les moins de 15 ans, dont le passeport était jusqu’à présent gratuit, il en coûtera 20 euros, précise le quotidien économique, qui énumère des mesures « non évoquées par le gouvernement » lors de sa présentation du projet de Budget 2009.
En ce qui concerne la carte d’identité, qui devient elle aussi biométrique, sa délivrance reste gratuite, mais « son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d’expiration sera désormais facturé 25 euros », selon le journal.
L’objectif du gouvernement est de « réduire la fraude à l’identité », alors que les déclarations de perte ou de vol ont fortement augmenté depuis 1997, « date à laquelle la carte est devenue gratuite », expliquent "Les Echos". Le passeport biométrique, dont les premiers exemplaires seront disponibles cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel.
La fraude a bon dos. Mais le gouvernement ne sait plus où trouver de l’argent... Et les députés de l’UMP qui criaient au scandale à cause de la taxe qui doit financer le RSA sont curieusement silencieux. Cette hausse pénalise encore les quelques voyageurs modestes.
Et encore une taxe... sur la nouvelle plaque d’immatriculation ! Même si le montant est modique (4 euros), la création d’une taxe sur la délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules risque d’accroître la contestation contre les nouvelles plaques (qui resteront valables quel que soit le lieu de résidence), dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)