Des 3000 offres d’emploi...

Il y a 80.000 chômeurs à La Réunion et 3.000 offres d’emplois dans les tiroirs de l’ANPE...

28 août 2008

Mais que fait la Région ?

Cette interrogation sortie de la bouche empesée d’un pilier de bistrot dénoterait une approche naïve et bon enfant de ces "yaka faut que" qui refont le monde.
Prononcée par un Ministre, cette assertion prend une toute autre allure, puisqu’un ministre est un individu intelligent, qui connaît son affaire et qui sait surtout la complexité des arcanes de nos sociétés.
La formation pensée comme réponse aux besoins immédiats et futurs demande la coopération intime de l’ensemble du tissu économique et des professionnels. Etablir l’évolution des champs de compétence, prospecter sur de nouvelles qualifications et pressentir l’évolution des marchés et des technologies, tels sont les enjeux qui ont mobilisé des dizaines de réunions sectorielles lors de l’élaboration du Plan Régional Des Formations adopté en séance plénière le 13 février 2006.

Reste cependant une marge d’erreur des pronostics et parfois une mauvaise volonté contributive de certains acteurs économique qui ne seraient être imputées au débit du Conseil Régional alors que cette collectivité a su ménager à travers ce plan qui définit les grandes orientations stratégiques une capacité permanente de réaction et d’adaptation.
Il y a aussi une catégorie patronariale qui se spécialise dans l’élevage de moutons à cinq pattes du genre : « cherche jeune ingénieur diplômé, avec dix ans d’expérience, pour un poste CDD payé au SMIC ». Encore heureux que ces annonces de sous enchères à l’emploi ne soient pas répandues.

Si la Région s’est vue attribuer la compétence de la formation professionnelle, n’oublions pas que l’Etat garde celle de la formation initiale. Et là encore, en épluchant les annonces, il y aurait de quoi dire...
Plus sérieusement, je pense que le problème n’est pas là et que s’il fallait former uniquement pour répondre aux besoins, on s’orienterait vers un système politique et culturel très dur et plus dangereux, interdisant toute liberté de choix et tout épanouissement humain.
Il y a des nouveaux métiers, il y a des métiers en tension, d’autres qui ne font plus recettes. L’essentiel est qu’à partir des données socio-économiques partagées par les chambres, les syndicats et les groupements professionnels, la Région réponde concrètement aux attentes des jeunes et des entreprises. Et dans ce contexte particulièrement difficile oscillant entre l’exiguïté du marché, la fragilité des entreprises et un taux d’analphabétisme record, le Conseil Régional n’a absolument pas à rougir de son efficacité.

Comme on sait que le plein emploi est atteint avec un taux de chômage ramené à 5%, on sait de même qu’une économie saine et dynamique fonctionne avec un plancher minimum d’offres d’emplois.
En France, il y a 2.000.000 de chômeurs et 500.000 offres d’emploi non pourvues.
Mais que fait le Gouvernement ?

On a encore entendu aucun élu réunionnais tenir de discours populiste à ce sujet. C’est vrai que la gestion du chômage et des chômeurs, on connaît un peu...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus