
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Semaine de la Solidarité – Journée de la Solidarité
2 décembre 2009
Une Journée de la solidarité est organisée aujourd’hui 2 décembre 2009 sur le parvis de l’Eglise de Rivière des Galets de la Possession par l’Association Source Blanche en partenariat avec la ville de la Possession et le Conseil de quartier de Rivière des Galets. Elle se trouve au cœur de la Semaine de la Solidarité qui se déroule depuis ce lundi jusqu’au samedi 5 décembre.
La semaine et la journée de solidarité sont deux évènements intimement liés, par la thématique abordée d’une part et le public visé d’autre part.
La Journée de la Solidarité est une action organisée en fin d’année par l’Association Source Blanche en partenariat avec la ville de la Possession et le Conseil de quartier de Rivière des Galets. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une dynamique initiée depuis une dizaine d’années et a pour objectif de maintenir et favoriser le lien social avec les publics démunis. Axée initialement sur ce public de la Rivière des Galets, elle s’est élargie à l’ensemble des quartiers de La Possession et du Port.
300 personnes sont attendues au cours de la manifestation du 02 décembre 2009.
• Du 30 novembre au 05 décembre 2009
Préparation et contacts avec le public démuni.
Cette semaine part de la volonté de redonner une certaine dignité à ce public et de le rendre acteur dans cette démarche. Pour ce faire, du 30 novembre au 05 décembre, le public sans domicile fixe est invité à se prendre en charge et à se préparer pour la journée festive du 02 décembre. Durant cette semaine, le public est ainsi amené à prendre soin de lui (se raser, se coiffer, s’habiller différemment, cuisiner,…), ceci principalement pour se redonner une image plus "digne" et cesser, le temps d’un instant de vivre en marge de la société.
• Le Mercredi 02 décembre 2009
Journée festive sur le parvis de l’Eglise de Rivière des Galets de la Possession avec des navettes de bus mises en place sur tout le territoire.
Cette manifestation est une journée d’échange, de partage et de convivialité ouverte à tous les publics. S’agissant d’une action de proximité intimement liée au public de la Rivière des Galets, l’association Source Blanche et le groupe de Rosaire (ce dernier étant à l’origine de la mobilisation en faveur de ce public en errance) se sont rapprochés du Conseil de quartier de la Rivière des Galets.
La ville de la Possession et le Conseil souhaitent sensibiliser l’ensemble de la population aux différentes problématiques rencontrées par le public démuni, et par là même, l’amener à changer son regard sur lui. Il s’agit bien là de sortir les personnes démunies de l’isolement et de renouer avec les liens sociaux et familiaux.
Les volets éducatifs et la prévention feront l’objet d’une attention particulière avec la présence d’organismes pouvant diffuser des informations. L’objectif sera ainsi de sensibiliser un large public (sans domicile fixe mais aussi jeunes et adultes) sur certains risques encourus par des conduites déviantes et les dispositifs existants en termes d’accompagnement.
Programme du mercredi 02 décembre 2009 de 9h00 à 16h00
L’animation de la journée s’articulera autour d’activités ludiques, de repas (petit déjeuner et déjeuner) mais aussi autour de prestations musicales assurées par des artistes bénévoles.
9h00 : Ouverture de la manifestation avec un petit-déjeuner offert aux participants.
11h00 à 12h00 : animation théâtrale sur podium, par l’Association "Créole Tradition".
12h00 à 13h30 : partage d’un repas avec le public et les partenaires présents.
13h30 à 16h00 : prestation musicale sur podium.
16h00 : clôture de la journée par un goûter.
Tout au long de la journée : divers jeux proposés au public (jeux gonflables, jeux de société, jeux « lontan », …).
Parvis de l’Eglise de la Rivière des Galets, la Possession
Un public en marge de la société
Pour diverses raisons, un certain nombre de personnes sont entrées dans un processus d’exclusion sociale. Parmi ces personnes, les sans domicile fixe représentent un public qu’il n’est pas aisé d’aborder car vivant vraiment en marge de la société.
A la Rivière des Galets, un groupe constitué d’une vingtaine de personnes a été repéré, se rassemblant régulièrement devant l’église en journée ou dans d’autres lieux publics. Se retrouvant alternativement à dormir près du lit de la Rivière des Galets, sur la place de l’église ou encore dans des voitures, ces personnes sont victimes d’agressions verbales, physiques et de racket.
Depuis plusieurs années, un certain nombre d’acteurs, principalement associatifs, mènent des actions régulières ceci en partenariat avec différents acteurs et institutions (Gendarmerie, Police Nationale, Pompiers, médecins,…). Ces personnes en situation d’errance sur le quartier de la Rivière des Galets (Port et Possession) sont confrontées à des problématiques susceptibles de porter atteinte à leur santé physique et mentale (conduites addictives, alimentation, manquements à l’hygiène de vie,…) et il apparaît important de leur prêter une attention particulière.
Zoom sur l’Association Source Blanche
Parmi les acteurs présents aux côtés de ces SDF, l’association Source Blanche organise régulièrement des actions en leur faveur. Cette association a une connaissance de ce public qu’elle côtoie régulièrement. Une dynamique a été enclenchée afin d’accompagner ce public pour qu’il devienne acteur et s’implique dans chacun des projets le concernant. La Semaine de la solidarité fait partie de ces actions régulièrement organisées en fin d’année pour les valoriser et favoriser la rencontre des sans abris avec la population en général dans un cadre convivial.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)