5 morts et une centaine de familles sinistrées

Incendie d’un HLM SIDR à Saint-Denis : La Réunion ébranlée et solidaire

14 décembre 2021, par Manuel Marchal

Dans la nuit du 12 au 13 décembre, un immeuble HLM de la SIDR à Saint-Denis a été gravement ravagé par un incendie. 5 morts sont à déplorer, et la totalité des habitants a été évacuée. Un vaste élan de solidarité s’est levé pour venir en aide aux victimes.

Ce fut la stupeur hier matin dans toute La Réunion à l’annonce du bilan de l’incendie ayant ravagé un immeuble HLM de la SIDR dans le quartier de Montgaillard à Saint-Denis : 5 morts et la totalité des occupants des 114 appartements évacués. Cette catastrophe a touché un bâtiment qui n’avait que 7 ans, et qui dans sa construction devait donc intégrer les dernières normes anti-incendie.
Selon les premiers éléments, le feu s’est répandu par les coursives en bois de la façade faisant office de couloir, attisé par un vent violent. Malgré tous leurs efforts, les pompiers ne purent éviter d’importants dégâts nécessitant le relogement temporaire de 300 personnes. Selon le préfet, 45 familles pourront retourner dans leur logement aujourd’hui. La majorité des locataires sont donc sans logement pour le moment.

La sécurité de tous les HLM à revoir

L’émotion est considérable, d’autant plus que l’immeuble était de construction récente. En effet, de nombreux Réunionnais ont au moins un de leurs membres qui vit dans un HLM. D’ores et déjà de nombreuses questions se posent, auxquelles la SIDR, filiale de la Caisse des dépôts, ne manquera pas de répondre aujourd’hui. En effet, ces dernières années, la présence de bois en façade des HLM s’est multipliée. Cela donne un aspect « développement durable » à des bâtiments qui étaient auparavant totalement en béton. L’usage de ce bois doit répondre à des normes anti-incendie très strictes. Manifestement, elles ont été insuffisantes pour l’immeuble de la SIDR.
Tous les HLM récents sont également dotés de nombreux extincteurs et de point d’eau pour les pompiers. Mais tous ces équipements n’ont pas permis d’éviter un incendie général.
Il sera donc nécessaire que tous les bailleurs sociaux évaluent précisément la résistance de tous leurs immeubles à un sinistre comparable, et prennent les précautions nécessaires. Cela pose la question de l’usage de coursives en bois. Car si elles flambent, les locataires sont prisonniers de leur appartement, sans autre possibilité que d’attendre l’arrivée des secours.

Solidarité de toute La Réunion

La catastrophe a suscité un vaste élan de solidarité. La Mairie de Saint-Denis a mis à disposition des sinistrés le gymnase de Champ-Fleuri. Les collectivités ont fait part de leur solidarité. Par exemple, la Région va voter une aide d’urgence pour les victimes, tandis que le CCAS de Sainte-Suzanne est mobilisé. Pour sa part, la CGTR sollicite ses adhérents, afin qu’ils déposent des vêtements et autres produits de première nécessité dans les sièges de ses unions régionales.
La Mairie de Saint-Denis indique que « les besoins prioritaires des familles pour leur réinstallation sont :
– Vêtements propres
– Linge de maison
– Plaques chauffantes
– Frigidaires
– Mobilier
– Matelas neufs
– Jouets pour les enfants
– Nourriture sèche
Tous vos autres dons seront également bienvenus. »

M.M. 

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus