Journée Pass’Port

“Initiatives, citoyenneté et savoir-faire”

20 novembre 2006

Pour la 2ème année consécutive, l’association Pass’Port a réuni de nombreux acteurs associatifs portois sur le thème “Initiatives, citoyenneté et savoir-faire”.
Les principales associations portoises d’éducation populaire, la médiathèque, le cercle généalogique de Bourbon, les organismes de l’insertion et de la mobilité mais aussi la Prévention routière, les Pompiers (SDIS), le Conseil départemental de la Jeunesse et, bien sûr, des associations de quartiers ont animé le Parc Boisé toute la journée de samedi.
Dans les stands, plusieurs jeunes ont présenté, sur des panneaux d’exposition, les micro-projets sur lesquels ils ont travaillé : sur les activités portuaires, sur la culture du hip-hop, sur les drogues et leurs effets...


CDJ : Un appui à la Jeunesse citoyenne

Au stand du Conseil départemental des Jeunes, Patrice Yee Chong Tchi Kan et Camille Collet interpellent les jeunes et leur présentent un questionnaire sur le thème : “Les jeunes sont-ils bien informés sur les aides de l’Union européenne qui les concernent ?”.
Au vu des réponses... la réponse est “plutôt non”. « Ce que j’aimerais proposer, c’est que dans chaque lycée, les jeunes soient mieux informés des aides et des programmes », explique Patrice Yee Chong...
Mais les 2 jeunes conseillers départementaux ne sont pas vraiment libres de leurs actes. Ils peuvent proposer des actions, voire faire des propositions aussi sur la façon de les mettre en œuvre, mais ils ne peuvent pas agir eux-mêmes, eux qui sont près du terrain et de ses problématiques.
La procédure est lourde d’une certaine bureaucratie. Chaque mois, un Conseil national transmet aux conseillers départementaux “les questions du ministre” (de la Jeunesse et Sports), auxquels ceux-ci répondent dans des rapports d’où sortiront peut-être le choix de certaines propositions.
« Nous réfléchissons à la façon de mettre en place une association qui pourrait porter nos projets. Statutairement, nous n’avons pas le droit d’intervenir directement », précise Patrice Yee Chong Tchi Kan. Il y a tant à faire avec les “jeunes citoyens” de La Réunion...

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus