
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Journée Pass’Port
20 novembre 2006
Pour la 2ème année consécutive, l’association Pass’Port a réuni de nombreux acteurs associatifs portois sur le thème “Initiatives, citoyenneté et savoir-faire”.
Les principales associations portoises d’éducation populaire, la médiathèque, le cercle généalogique de Bourbon, les organismes de l’insertion et de la mobilité mais aussi la Prévention routière, les Pompiers (SDIS), le Conseil départemental de la Jeunesse et, bien sûr, des associations de quartiers ont animé le Parc Boisé toute la journée de samedi.
Dans les stands, plusieurs jeunes ont présenté, sur des panneaux d’exposition, les micro-projets sur lesquels ils ont travaillé : sur les activités portuaires, sur la culture du hip-hop, sur les drogues et leurs effets...
CDJ : Un appui à la Jeunesse citoyenne
Au stand du Conseil départemental des Jeunes, Patrice Yee Chong Tchi Kan et Camille Collet interpellent les jeunes et leur présentent un questionnaire sur le thème : “Les jeunes sont-ils bien informés sur les aides de l’Union européenne qui les concernent ?”.
Au vu des réponses... la réponse est “plutôt non”. « Ce que j’aimerais proposer, c’est que dans chaque lycée, les jeunes soient mieux informés des aides et des programmes », explique Patrice Yee Chong...
Mais les 2 jeunes conseillers départementaux ne sont pas vraiment libres de leurs actes. Ils peuvent proposer des actions, voire faire des propositions aussi sur la façon de les mettre en œuvre, mais ils ne peuvent pas agir eux-mêmes, eux qui sont près du terrain et de ses problématiques.
La procédure est lourde d’une certaine bureaucratie. Chaque mois, un Conseil national transmet aux conseillers départementaux “les questions du ministre” (de la Jeunesse et Sports), auxquels ceux-ci répondent dans des rapports d’où sortiront peut-être le choix de certaines propositions.
« Nous réfléchissons à la façon de mettre en place une association qui pourrait porter nos projets. Statutairement, nous n’avons pas le droit d’intervenir directement », précise Patrice Yee Chong Tchi Kan. Il y a tant à faire avec les “jeunes citoyens” de La Réunion...
P. David
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)