
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Saint-Denis
30 janvier
Le 25 janvier dernier, en présence de la maire Ericka Bareigts, des élus du Conseil Municipal et de parlementaires, les 83 nouveaux membres du Conseil des Enfants Dionysiens ont officiellement pris leurs fonctions. Après avoir été élus en novembre dernier, ces jeunes représentants commenceront un mandat de deux ans, avec la mission de porter la voix des enfants de Saint-Denis au sein de leurs écoles et dans leurs quartiers.
Ce samedi eut lieu l’installation des nouveaux membres du Conseil des enfants dionysiens. Ce Conseil incarne la politique éducative menée par la Ville dans le cadre de l’École du Bonheur, une initiative qui place l’épanouissement et la réussite des enfants dans ses priorités municipales.
Le Conseil des enfants dionysiens vise à encourager l’expression et la participation citoyenne des plus jeunes. À travers cette démarche, la ville souhaite les impliquer activement dans la vie publique et les sensibiliser à la démocratie locale. Après avoir fait campagne dans leurs écoles, ces jeunes conseillers auront pour mission de relayer les préoccupations de leurs camarades et de proposer des projets concrets pour améliorer leur quotidien. Que ce soit pour des initiatives environnementales, du vivre-ensemble ou des activités de loisirs, ils pourront compter sur le soutien de la municipalité pour transformer leurs idées en actions.
« Ils vont travailler dans leurs écoles, dans leurs groupes scolaires, et défendre leurs projets », explique la maire Ericka Bareigts. « Ils participeront à des commissions mensuelles et, à mi-mandat, nous ferons un point sur les avancées de leurs projets. »
Lors de cette cérémonie, les jeunes élus ont reçu leurs écharpes multicolores de l’École du Bonheur, symbole de leur engagement citoyen. Cet événement marque un nouveau chapitre pour ces jeunes dionysiens, qui ne manqueront pas de motivation pour contribuer activement à la vie de leur commune.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)