
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après la rencontre “philo” à La Rivière Saint-Louis, nouveau rendez-vous ce soir à Saint-Benoît
28 novembre 2008
Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Philosophie, une nouvelle conférence-débat est organisée aujourd’hui à La Réunion ; ce sera à la médiathèque de Saint-Benoît à 18 heures. Elle portera, comme celle d’avant-hier à La Rivière Saint-Louis, sur le thème : “La philosophie peut-elle contribuer à résoudre la crise mondiale actuelle ?”. Avec Risham Badroudine, économiste, et Bernard Pitou, philosophe.
« Grâce à votre exposé, ce soir j’ai enfin compris la crise qui secoue la planète et touche La Réunion ». C’est la première remarque qu’une enseignante est allée faire mercredi à Risham Badroudine à la Mairie de La Rivière Saint-Louis, au terme de la conférence-débat organisée par le Cercle Philosophique Réunionnais en partenariat avec la commune. Une rencontre très positive, à laquelle ont participé une trentaine de personnes.
Un autre participant à la rencontre a jugé « très intéressante l’analyse de cette crise, en particulier le fait que le conférencier ait attiré l’attention sur ses conséquences dramatiques sur l’Afrique ». Un travailleur du secteur automobile a déclaré à l’économiste qu’il avait « très bien expliqué les raisons pour lesquelles on pouvait s’inquiéter de l’évolution de ce phénomène ». Enfin, une autre personne l’a remercié pour « la clarté » de son intervention et pour sa « vision à la fois globale et réunionnaise de la crise ».
Par ailleurs, une jeune éducatrice s’est félicitée d’être venue à cette conférence-débat, où elle a notamment apprécié « le fait que la philosophie réunionnaise a été valorisée par Bernard Pitou ». Ce professeur de philosophie a effectivement démontré que le bon sens des Réunionnais, leurs capacités de penser par eux-mêmes, leur esprit critique et leur volonté d’être responsables de leur vivre-ensemble sont des outils précieux à valoriser pour affronter les difficultés de notre peuple.
Risham Badroudine et Bernard Pitou se retrouveront côte à côte ce soir à la Salle de l’Échange de la médiathèque de Saint-Benoît, derrière la mairie, pour une nouvelle rencontre avec le public sur cette question fondamentale. Une soirée d’analyses et d’échanges d’idées, organisée par la commune avec le Cercle Philosophique Réunionnais et ouverte à toutes et à tous.
Correspondant
Des cartes postales “philo”
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie, le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR) a édité - en partenariat avec les artistes de Lerka et avec le soutien de la Région - des cartes postales originales, au sens où c’est une première à La Réunion. Il s’agit en effet de cartes portant des pensées philosophiques. Il y en a quatre modèles, avec respectivement quelques mots de Platon, d’Aimé Césaire, de Gandhi et de Mohammed Arkoun.
Plusieurs milliers d’exemplaires ont été diffusés par le réseau de Lerka. Le CPR a également commencé à transmettre son quota aux associations, collectivités et autres partenaires de cette célébration. Un moyen, parmi d’autres, de permettre aux Réunionnais de s’emparer de la pratique philosophique pour enrichir leur vivre-ensemble.
Les personnes intéressées par ces cartes postales (pour elles-mêmes ou pour les diffuser) peuvent prendre contact avec le secrétariat du CPR, qui leur transmettra avec plaisir ce joli cadeau (tél : 0692-03-60-61).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)