
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Remise de cadeaux aux équipages en escale au Port
26 décembre 2016, par
Ce matin du 24 décembre, une heureuse surprise attendait les marins des bateaux en escale au Port, avec la visite des Amis des Marins et du Secours catholique. Chaque travailleur de la mer est reparti avec un petit sac rempli de cadeaux.
La remise des cadeaux de Noël aux marins en escale à La Réunion vivait samedi sa 13e édition. Cette initiative est due à l’association des Amis des Marins, présidée par Lawrence Ignace et dirigée par Alain Djeutang. Cette année, une équipe du Secours catholique s’était jointe à l’événement, ainsi que plusieurs religieuses.
La visite a commencé par le Queen Busan. Ce navire est un vraquier de 50.000 tonnes, il fonctionne grâce à une vingtaine de marins des Philippines. Il livre des céréales. En cette veille de Noël, le travail bat son plein et les travailleurs déchargent la cargaison.
À l’arrivée au réfectoire, les Amis des Marins jouent quelques chansons de Noël, puis remettent des cadeaux à l’équipage. Les marins du Queen Busan avait réservé une délicate attention, car une des tables du réfectoire était garnie de pizzas et de gateaux à destination des invités.
Direction ensuite l’autre bateau ancré dans le Port Est, il s’agissait du Daphné, un porte-containers de 220 mètres de long. Là aussi en cette veille de Noël, les dockers travaillaient au déchargement du navire. À son bord une vingtaine de marins venus de nombreux pays : Estonie, Lituanie, Pologne, Russie, Ukraine, Serbie, Inde et Philippines. La visite des Amis des Marins était une belle surprise. Une partie de l’équipage dormait encore, car ils venaient de terminer une longue nuit de travail. La remise des cadeaux était ponctuée de « Merry Christmas » soulignant la joie de ces travailleurs de la mer.
Après la visite des deux bateaux en escale au Port Est, les Amis des Marins se sont ensuite dirigés au Port Ouest pour rencontrer les équipages des bateaux de pêche.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)