Remise de cadeaux aux équipages en escale au Port

Joyeux Noël à nos amis les marins

26 décembre 2016, par Manuel Marchal

Ce matin du 24 décembre, une heureuse surprise attendait les marins des bateaux en escale au Port, avec la visite des Amis des Marins et du Secours catholique. Chaque travailleur de la mer est reparti avec un petit sac rempli de cadeaux.

Visite à l’équipage du Queen Busan.

La remise des cadeaux de Noël aux marins en escale à La Réunion vivait samedi sa 13e édition. Cette initiative est due à l’association des Amis des Marins, présidée par Lawrence Ignace et dirigée par Alain Djeutang. Cette année, une équipe du Secours catholique s’était jointe à l’événement, ainsi que plusieurs religieuses.

La visite a commencé par le Queen Busan. Ce navire est un vraquier de 50.000 tonnes, il fonctionne grâce à une vingtaine de marins des Philippines. Il livre des céréales. En cette veille de Noël, le travail bat son plein et les travailleurs déchargent la cargaison.

À l’arrivée au réfectoire, les Amis des Marins jouent quelques chansons de Noël, puis remettent des cadeaux à l’équipage. Les marins du Queen Busan avait réservé une délicate attention, car une des tables du réfectoire était garnie de pizzas et de gateaux à destination des invités.

C’est la 13e édition de cette initiative de l’association les Amis des Marins.

Direction ensuite l’autre bateau ancré dans le Port Est, il s’agissait du Daphné, un porte-containers de 220 mètres de long. Là aussi en cette veille de Noël, les dockers travaillaient au déchargement du navire. À son bord une vingtaine de marins venus de nombreux pays : Estonie, Lituanie, Pologne, Russie, Ukraine, Serbie, Inde et Philippines. La visite des Amis des Marins était une belle surprise. Une partie de l’équipage dormait encore, car ils venaient de terminer une longue nuit de travail. La remise des cadeaux était ponctuée de « Merry Christmas » soulignant la joie de ces travailleurs de la mer.

Après la visite des deux bateaux en escale au Port Est, les Amis des Marins se sont ensuite dirigés au Port Ouest pour rencontrer les équipages des bateaux de pêche.

Une partie de l’équipage du Daphné.
Le Queen Busan.
Le Daphné.
A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus