Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Pour venir en aide aux victimes des cyclones
11 mars 2015

Kabar de solidarité pour récolter des dons afin de venir en aide à la population de Madagascar durement éprouvée par les cyclones depuis le début de l’année. Il aura lieu samedi après-midi au parc du Colosse à Saint-André. Plusieurs groupes connus ont répondu présent.
Ce kabar de solidarité avec Madagascar est organisé pour récolter des fonds destinés à aider les sinistrés. Une vingtaine de groupes ont répondu présents à l’appel et participeront au concert à titre gracieux : Lindigo, Destyn Maloya, Groove Lele (Les Enfants de Gramoun Lélé), Tiana (Laiss Pa Mwin Là), Fanny Prie, Hil, Mezzanine, Sy, Vetso, Redona, Ny Valiha, Jimix, Dj Eric Lazer, Mada Oi, Kintana…
Il s’inscrit dans le mouvement #MAKEHOPEMADA, créé par MEZZANINE dans le but de mieux identifier, voire coordonner, toutes les actions de Solidarité futures menées par les membres de la Diaspora malgache à travers le monde.
Le concert sera gratuit. 4 urnes transparentes seront mises à disposition du public durant la manifestation pour glisser les dons en numéraire.
Les fonds récoltés seront exclusivement destinés aux sinistress, notamment pour l’achat de vivres et de tentes.
Nous avons connu des pluies diluviennes ces 4 derniers jours à la Réunion avec les conséquences que nous connaissons. A Madagascar, c’est depuis plus de 3 mois qu’il pleut sans discontinuer dans plusieurs régions.
La tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar d’Ouest en Est en janvier a fait 46 morts et 120 000 sinistrés.
Le cyclone Fundi en février : 5 morts, 13 255 sinistrés.
Les passages des cyclones ont été suivis d’une période de pluies abondantes.
A Antananarivo, depuis le 14 février, la population fait face à deux phénomènes majeurs : inondations dans les bas quartiers suite à des ruptures de digues ; glissements de terrains dans les hauts (lez zones aux alentours du Palais de la Reine ont dû être évacuées)
A Ambatondrazaka, grenier à riz de la Grande Île, 6500 hectares de rizières sont détruits.
Ces inondations post-cycloniques ont fait 23 morts et près 80 000 sinistrés selon le bilan du BNGRC (Bureau national des gestions des risques et des catastrophes).
Ce n’est pas fini. Haliba vient aussi de laisser des traces dans l’Est de Madagascar : entre le 1er mars et aujourd’hui, il a entraîné 3 morts et
17 129 sinistrés supplémentaires.
Aujourd’hui, le dernier bilan disponible fait état de 26 morts, 93 206 sinistres, 39 319 déplacés, 876 cases détruites, 5 340 cases inondées et 13 100 hectares de rizières détruites.
Madagascar a besoin d’aide d’urgence.
Des membres de la diaspora malgache à la Réunion, en collaboration avec l’Association des Commerçants du Colosse (ACC) ont donc décidé d’organiser un Kabar de solidarité en faveur des sinistress de la Grande Île, le samedi 14 mars 2015 à partir de 14h au parc du Colosse a Saint-André.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois