Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Arrêt de l’éruption depuis dimanche
20 octobre 2015

Le Piton de la Fournaise est resté près de deux mois en éruption. Le préfet de La Réunion a décidé de maintenir l’interdiction d’accès à l’enclos, la partie sommitale du volcan actif de La Réunion. Voici le communiqué qui rappelle quelques mesures de prudence.
Après la crise éruptive débutée le 24 août 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique a enregistré la disparition brutale du trémor le dimanche 18 octobre à 08h02, signe de la fin de l’alimentation en magma, donc de la fin de la phase effusive. Cependant des signaux sporadiques de plus en plus faibles, probablement liés à des transferts de gaz à la surface, ont été enregistrés.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 08h00 ce mardi 20 octobre 2015.
Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation en magma, une éruption n’est pas exclue dans les jours ou semaines à venir. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.
Pendant cette phase de sauvegarde, des reconnaissances de terrain seront menées afin de définir les zones dangereuses post-éruption et d’étudier les modalités d’un retour en phase de vigilance.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture