
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Grand angle d’Yvon Virapin
7 mars 2007
Vendredi dernier, la Région a tenu sa Commission permanente, au lycée Jean Joly, à La Rivière précisément, afin d’exprimer la solidarité des élus régionaux avec le Sud et plus particulièrement avec la Commune de Saint-Louis, qui a été la plus touchée par le passage du cyclone Gamède, avec l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne et ses conséquences sur la circulation des personnes et des biens. Ce fut l’occasion de rencontrer le maire, Cyrille Hamilcaro et son équipe, de leur témoigner de notre soutien dans ces moments difficiles et d’entendre leurs préoccupations en termes d’aménagement du Sud.
Dans un climat on ne peut plus serein, ces élus sudistes nous ont fait part de leur vision du développement économique de la micro-région et documents de travail à l’appui, de leurs projets d’aménagement de la commune avec son quai de débarquement, les zones d’activités et bien sûr les grands axes de liaison des villes du Sud. Dans l’immédiat, la préoccupation majeure de tous, est bien évidemment, la reconstruction du pont de la rivière Saint-Étienne. La solution avancée par Paul Vergès c’est de lier la reconstruction du pont à l’endiguement de la rivière. Ce qui permettra, dans le cas présent, de pouvoir “canaliser” les flots lors des grandes crues par l’orientation des épis et de bâtir le nouveau pont sans pilier. Ce nouveau pont, selon l’avis de tous les élus, doit comporter un axe pour le transport en commun en site propre (TCSP), « ... capable d’accueillir n’importe quel type de transport en commun », précise Hamilcaro. Sur l’endiguement, il faut préciser que la commune de Saint-Louis a déjà commandé une étude de faisabilité pour la protection de la berge de la rive droite de la rivière Saint-Étienne et a déjà chiffré son coût. En conséquence, il ne reste plus qu’à trouver le financement nécessaire à sa réalisation avant le lancement des travaux du nouveau pont qui selon le Ministre de l’Outre-mer seront pris en charge en totalité par l’État.
« Aucune population ne doit être paralysée si elle dépend d’une seule infrastructure de franchissement », ajoute Paul Vergès. C’est pourquoi, il préconise parallèlement à la reconstruction du pont de la rivière Saint-Étienne et de son endiguement, celle d’une route de moyenne altitude qui prolongerait la Route des Tamarins de Stella à La Rivière, pour ensuite franchir le Bras de Cilaos jusqu’au Sud. Cet axe permettra de relier La Rivière, l’Entre-Deux, la Ravine des Cabris, le Bras de Pontho et les Lianes à Saint Joseph. Tout le monde s’accorde à dire que cette solution dont on parle depuis longtemps, tarde à venir et qu’il devient urgent que le Département active les études. Enfin, rappelant la nécessité et l’urgence de réfléchir à un aménagement du territoire qui garantisse la sécurité de la population, Paul Vergès préconise la création d’un syndicat mixte réunissant les Communes, le Département, La Région et l’État, un organe de concertation pour l’endiguement des ravines et la construction de ponts. Il appartient désormais aux partenaires de réagir.
De cette rencontre avec les élus de Saint-Louis, je constate que, face à une situation critique, les élus, quelle que soit leur couleur politique, sont capables de se mettre d’accord sur des projets indispensables au développement durable de l’île. C’est le cas pour les infrastructures routières du Sud, parce qu’il s’agit de l’intérêt général de La Réunion. Il n’y a pas si longtemps, certains élus du Sud étaient opposés à l’arrivée du tram-train dans la micro-région. Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai entendu le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, dire publiquement qu’il est favorable à ce mode de transport. Il me semble que Hamilcaro ne dit pas le contraire quand il parle de « n’importe type de transport en commun » sur l’axe de TCSP du nouveau pont. A moins qu’il se contredise lui-même quand il déclare : « Après, je suis ouvert à tout. A partir du moment où on se ferme à la discussion, c’est le Sud qui en pâtira ».
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