La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
30 janvier 2009

Suite à l’article publié dans “Le Quotidien” du mercredi 28 janvier sur le puits de la Ravine à Marquet, la Ville du Port tient à apporter les précisions suivantes :
• L’eau distribuée au Port est conforme à la réglementation en vigueur.
• La qualité de cette eau est régulièrement contrôlée par Véolia ainsi que par la DRASS.
• La présence de trichloroéthylène et de tétrachloroéthylène est tolérée dans l’eau destinée à la consommation jusqu’à 10 millionièmes de gramme par litre (source DRASS). Les analyses effectuées sur l’eau distribuée aux administrés portois ont toutes montré que ce seuil de 10 millionièmes de gramme par litre n’a jamais été atteint et que le taux de cette substance dans l’eau de consommation est bien inférieur à ce seuil. En conséquence, l’eau consommée par les Portois est toujours restée conforme aux normes sanitaires en vigueur. L’eau distribuée au Port est donc parfaitement potable.
• S’il est vrai que l’on a pu constater dans les eaux brutes (avant traitement) du puits de la Ravine à Marquet certaines teneurs en tétrachloroéthylène supérieures au taux autorisé pour la consommation, cependant, entre le puits de la Ravine à Marquet et le robinet des consommateurs, différents procédés (dilution, traitement mécanique comme le stripping, etc...) sont mis en œuvre pour traiter efficacement cette eau, la purifier et la rendre potable selon des normes et des critères réglementaires.
• Comme le puits de la Ravine à Marquet représente 12% de l’eau consommée au Port, cette ressource fait donc l’objet des traitements adaptés pour la rendre potable.
• Le puits de la Ravine à Marquet est effectivement touché par une pollution dont l’origine est liée à une activité industrielle non identifiée, cependant, la commune du Port a pris toutes les précautions et mesures pour garantir une bonne qualité de l’eau distribuée. Dans le même temps, la commune du Port a interpellé le Préfet sur la mise en œuvre d’un « dispositif réglementaire pour le suivi de l’utilisation de ce polluant et pour son élimination sur l’ensemble du territoire ».
• Il est impératif de protéger la nappe d’eau souterraine de la plaine des Galets. La municipalité portoise interpellera donc à nouveau l’Etat pour que les responsables de cette pollution soient identifiés et que tout soit mis en œuvre pour éviter toute nouvelle pollution. Nous ne pouvons laisser certains comportements inconscients porter atteinte à cette ressource qui assure l’essentiel de l’alimentation en eau d’une ville de 40.000 habitants.
La municipalité portoise
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture