L’eau distribuée au Port est parfaitement potable

30 janvier 2009

Suite à l’article publié dans “Le Quotidien” du mercredi 28 janvier sur le puits de la Ravine à Marquet, la Ville du Port tient à apporter les précisions suivantes :

• L’eau distribuée au Port est conforme à la réglementation en vigueur.

• La qualité de cette eau est régulièrement contrôlée par Véolia ainsi que par la DRASS.

• La présence de trichloroéthylène et de tétrachloroéthylène est tolérée dans l’eau destinée à la consommation jusqu’à 10 millionièmes de gramme par litre (source DRASS). Les analyses effectuées sur l’eau distribuée aux administrés portois ont toutes montré que ce seuil de 10 millionièmes de gramme par litre n’a jamais été atteint et que le taux de cette substance dans l’eau de consommation est bien inférieur à ce seuil. En conséquence, l’eau consommée par les Portois est toujours restée conforme aux normes sanitaires en vigueur. L’eau distribuée au Port est donc parfaitement potable.

• S’il est vrai que l’on a pu constater dans les eaux brutes (avant traitement) du puits de la Ravine à Marquet certaines teneurs en tétrachloroéthylène supérieures au taux autorisé pour la consommation, cependant, entre le puits de la Ravine à Marquet et le robinet des consommateurs, différents procédés (dilution, traitement mécanique comme le stripping, etc...) sont mis en œuvre pour traiter efficacement cette eau, la purifier et la rendre potable selon des normes et des critères réglementaires.

• Comme le puits de la Ravine à Marquet représente 12% de l’eau consommée au Port, cette ressource fait donc l’objet des traitements adaptés pour la rendre potable.

• Le puits de la Ravine à Marquet est effectivement touché par une pollution dont l’origine est liée à une activité industrielle non identifiée, cependant, la commune du Port a pris toutes les précautions et mesures pour garantir une bonne qualité de l’eau distribuée. Dans le même temps, la commune du Port a interpellé le Préfet sur la mise en œuvre d’un « dispositif réglementaire pour le suivi de l’utilisation de ce polluant et pour son élimination sur l’ensemble du territoire ».

• Il est impératif de protéger la nappe d’eau souterraine de la plaine des Galets. La municipalité portoise interpellera donc à nouveau l’Etat pour que les responsables de cette pollution soient identifiés et que tout soit mis en œuvre pour éviter toute nouvelle pollution. Nous ne pouvons laisser certains comportements inconscients porter atteinte à cette ressource qui assure l’essentiel de l’alimentation en eau d’une ville de 40.000 habitants.

La municipalité portoise


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus