
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La LR - FOL fête le centenaire de la loi de la laïcité
8 septembre 2005
La Ligue réunionnaise de la Fédération des œuvres laïques (LR-FOL) fête le centenaire de la loi de la laïcité. Au programme : témoignages, double exposition, forum et débat. Le mouvement d’éducation populaire, qui travaille à rendre la culture et l’éducation accessibles à tous pour que chacun se sente citoyen et puisse agir, lance aussi un débat sur l’école.
Anciennement trésorier et vice-président chargé de l’éducation, Frédéric Salvan est le nouveau président de la Ligue réunionnaise de la Fédération des œuvres laïques (LR-FOL).
Une présidence qui poursuit la lutte contre l’inégalité pour "une société réunionnaise plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous."
Plus de 13.000 adhérents
La Ligue réunionnaise de la FOL est un mouvement important d’éducation populaire, elle compte 13.000 adhérents dont 10.000 sur le seul secteur de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et un millier d’adultes avec l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP). Elle regroupe 147 associations. La Ligue réunionnaise participe au projet fédéral qui est d’agir avec l’école de manière complémentaire dans le domaine sportif, mais aussi pour la mise en place d’atelier-relais visant à redonner confiance aux élèves, pour l’accompagnement solidarité, la formation de délégués, la lutte contre le racisme, les opérations lire et faire lire avec le soutien de seniors. Toutes ces actions mobilisent une soixantaine de bénévoles. La LR-FOL, c’est aussi la formation des animateurs et directeurs de centre de loisir qui trouvent difficilement un lieu pour les accueillir.
"Mais c’est aussi agir avec les habitants contres toutes formes d’exclusion" ajoute le président Frédéric Salvan, "développer la vie associative, promouvoir la culture réunionnaise et s’ouvrir aux cultures du monde." Le délégué Patrice Boyer rappelle les actions menées en ce sens avec l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise, par exemple pour le concours de nouvelle en créole, ainsi que les rencontres internationales sportives et culturelles en octobre dernier.
1905 : une loi "juste et sage"
Mouvement d’idée, la LR-FOL veut d’ici la fin de l’année créer des espaces de débat, d’échanges. Le 9 décembre sera le jour de la célébration du centenaire de la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État qui fixe le cadre juridique de la laïcité en France. Une loi que la ligue veut mieux faire connaître et comprendre. Elle lancer un débat sur la laïcité, pour "un concept ouvert qui prenne en compte les mutations de la société" souhaite le président Frédéric Salvan. Une loi "juste et sage" pour Patrice Boyer, "une loi qui n’est pas liberticide, mais au contraire c’est une loi émancipatrice qui apporte la liberté de conviction et de conscience et permet au citoyen de s’exprimer."
La Ligue réunionnaise de la FOL reste opposée à la loi interdisant le port du voile, se refusant "à stigmatiser une communauté" et estimant que "le problème n’a pas lieu d’être à La Réunion" tout en se déclarant "très attachée aux libertés individuelles et aux valeurs de la laïcité."
Expositions et débats
Ainsi dans le cadre de la semaine de la laïcité qui aura lieu du 26 septembre au 2 octobre, la FOL propose une exposition nationale “Histoire et actualité de la laïcité” ainsi qu’une exposition réunionnaise proposant le regard de douze artistes réunionnais sur la laïcité avec le concours des Conseils régional et général. Le catalogue sera diffusé dans établissements scolaires. La ligue invite également des témoins de lutte à prendre la parole, au nom des valeurs qu’ils défendaient, ils ont été victimes de l’ordonnance Debré. Le 8 décembre, un rassemblement républicain sera organisé.
Eiffel
Repenser l’école
Mouvement d’idée, la LR-FOL souhaite ouvrir un autre débat sur l’école "pour qu’elle soit l’école de tous, qu’il n’y ait pas de victime ou d’exclus du système scolaire, pour que tous les élèves puissent réussir", introduit Frédéric Salvan. Un forum aura lieu. Le nouveau président souhaite que "l’école prenne en compte cette société qui est en mutation, que les élèves s’approprient un savoir plutôt qu’il leur soit simplement transmis. Le socle commun des connaissances n’est pas suffisant pour construire l’individu et faire face au monde d’aujourd’hui. Cela va agrandir le fossé entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas." Il termine : "Nous ne voulons pas taper sur l’école, elle a permis à beaucoup de réussir, mais aujourd’hui l’école est en panne. Il y a un mal-être chez les élèves comme chez les enseignants. Le débat est nécessaire et difficile, les changements viendront du monde associatif pour une autre école." Patrice Boyer conclue : "la complémentarité ce n’est pas traiter l’impuissance publique. Nous apportons une précieuse réflexion de terrain sur l’éducation. L’éducation ne prend pas de vacances. Nous visons tous l’excellence pour les enfants de La Réunion."
Eiffel
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)