Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Financement des crèches
28 juin 2005

La fronde des élus locaux métropolitains monte de plus en plus contre les risques de réduction des aides de l’État à la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) qui subventionne les collectivités locales pour financer leurs crèches.
(page 7)
Après la présidente de la CNAF, Nicole Prud’homme, qui avait, en mai dernier, alerté le gouvernement sur ces risques, puis Pascal Buchet, le maire de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), rapporteur de la commission des finances de l’AMF (Association des Maires de France), c’est au tour de Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne de s’inquiéter.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, avait prévu une évolution du budget consacré par l’État à la CNAF comprise entre l’inflation et 8,5%, alors que la CNAF estime à au moins 12% par an, durant trois ans, l’augmentation nécessaire de la part de l’État.
Le président du Conseil général du Val-de-Marne a remis mardi dernier, au conseil d’administration de la CAF Val-de-Marne, 2.000 cartes signées par les parents et les personnels des crèches inquiets vis-à-vis de la prestation de service unique qui modifiera la participation financière des parents à partir du 1er juillet 2005.
Christian Favier s’adressera aussi aux ministres concernés pour exiger une "réponse de qualité" en faveur de l’accueil de la petite enfance.
Avec un budget annuel de 80 millions d’euros, la gestion de 76 crèches, le soutien aux crèches municipales et familiales et la création de 1.500 places en 5 ans, "l’accueil de la petite enfance constitue une des priorités de l’action départementale.", indique le patron du département francilien.
En mai dernier, pour sa part, la présidente de la caisse nationale, Nicole Prud’homme (CFTC), avait estimé que, dans le cas où la participation de l’État n’atteindrait pas le niveau nécessaire, "ni les collectivités locales ni les entreprises, que le gouvernement tente d’attirer, ne prendront le relais. Ce serait paradoxal alors que la précarité augmente et que le gouvernement veut lutter contre la pauvreté des familles".
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture