
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 juin 2009
Après avoir pris connaissance des réflexions contenues dans le “billet philosophique” du 12 juin dernier, intitulé « Il y a deuil et deuil », suite à la catastrophe aérienne qui vient de frapper 228 personnes lors d’un vol d’Air France entre le Brésil et Paris, des remarques viennent immédiatement à l’esprit :
Et si les autorités, les tenants des pouvoirs — économique et financier, politique, médiatique, idéologique — mettaient autant de détermination à découvrir les CAUSES de la famine dans le monde qu’elles en mettent à découvrir les causes à l’origine du crash ?... La communauté humaine mondiale aurait alors fait un grand pas dans la prise de conscience et donc dans les solutions à apporter à cette situation qui ne peut plus durer (20 à 25.000 personnes perdent la vie chaque jour, faute de nourriture).
À l’image de ces “boîtes noires” des avions ayant sombré corps et biens dans l’océan ou s’étant écrasés au sol, qui sont recherchées puis analysées avec minutie pour reconstituer l’enchaînement des dysfonctionnements ayant conduit à la catastrophe, à quand la même opiniâtreté pour remonter à la surface la “boîte noire” du capitalisme ? À quand la même audace pour mettre au jour les tenants et les aboutissants du naufrage des pauvres et de la planète dans ce système capitaliste financier qui nous oblige tous à naviguer à son bord ?
Pourquoi ces deux attitudes diamétralement opposées : l’une faite d’un acharnement louable dans la compréhension objective d’un drame, l’autre faite d’un aveuglement volontaire et obstiné face à une tragédie ?
La réponse ne demande pas, quant à elle, de longues recherches : derrière ce “point aveugle”, il y a le pillage des richesses du monde par une minorité d’humains, pour perpétuer des profits et des crimes que leurs auteurs font tout pour cacher, avec la complicité des media dominants.
Alain Dreneau
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)