Lancement du chantier du téléphérique de la Montagne et de nouveaux projets

La CINOR maintient le cap de l’investissement en 2025

22 février

Malgré un contexte financier tendu, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a réaffirmé son ambition pour le développement du territoire. Lors du Conseil communautaire du 20 février 2025, mobilité, assainissement et économie restent au cœur de ses priorités, avec des grands projets comme l’aménagement de la Plaine de Gillot et le lancement du chantier du téléphérique entre l’entrée de Saint-Denis et la Montagne.

Lors de son dernier conseil communautaire ce 20 février, la CINOR a défini ses grandes orientations budgétaires pour 2025. Sous la présidence de Maurice Gironcel, les élus ont débattu des conséquences de la stagnation des recettes fiscales et l’augmentation des charges. La collectivité est parvenue à éviter la contribution demandée par l’État au titre de l’effort national. « Ce sont près de 3 millions d’euros en fonctionnement que nous avons pu préserver, garantissant ainsi notre capacité à investir pour le territoire Nord », a souligné Maurice Gironcel.

Engagement fort pour les projets structurants

Malgré un endettement en baisse (93 millions d’euros contre 476 euros par habitant l’an passé), la CINOR prévoit d’investir 50 millions d’euros en moyenne par an.
La mobilité reste un axe prioritaire avec le lancement des travaux du téléphérique vers la Montagne, la mise en œuvre du schéma directeur du transport par câble et l’amélioration du réseau de bus. Sur le plan économique, la saturation de la Technor pousse la CINOR à se tourner vers la Plaine de Gillot, perçue comme un nouveau levier de croissance.
Sur le volet environnemental, la CINOR poursuit ses efforts avec la création d’une nouvelle déchetterie aux Camélias en 2025 et l’étude de nouvelles ressourceries. En matière d’assainissement, un contrat de concession de service public a été signé avec CISE pour la collecte et le traitement des eaux usées jusqu’en 2032, concernant les stations du Grand Prado et de Trois Frères.

A la Une de l’actuCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus