
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Lancement du chantier du téléphérique de la Montagne et de nouveaux projets
22 février
Malgré un contexte financier tendu, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a réaffirmé son ambition pour le développement du territoire. Lors du Conseil communautaire du 20 février 2025, mobilité, assainissement et économie restent au cœur de ses priorités, avec des grands projets comme l’aménagement de la Plaine de Gillot et le lancement du chantier du téléphérique entre l’entrée de Saint-Denis et la Montagne.
Lors de son dernier conseil communautaire ce 20 février, la CINOR a défini ses grandes orientations budgétaires pour 2025. Sous la présidence de Maurice Gironcel, les élus ont débattu des conséquences de la stagnation des recettes fiscales et l’augmentation des charges. La collectivité est parvenue à éviter la contribution demandée par l’État au titre de l’effort national. « Ce sont près de 3 millions d’euros en fonctionnement que nous avons pu préserver, garantissant ainsi notre capacité à investir pour le territoire Nord », a souligné Maurice Gironcel.
Malgré un endettement en baisse (93 millions d’euros contre 476 euros par habitant l’an passé), la CINOR prévoit d’investir 50 millions d’euros en moyenne par an.
La mobilité reste un axe prioritaire avec le lancement des travaux du téléphérique vers la Montagne, la mise en œuvre du schéma directeur du transport par câble et l’amélioration du réseau de bus. Sur le plan économique, la saturation de la Technor pousse la CINOR à se tourner vers la Plaine de Gillot, perçue comme un nouveau levier de croissance.
Sur le volet environnemental, la CINOR poursuit ses efforts avec la création d’une nouvelle déchetterie aux Camélias en 2025 et l’étude de nouvelles ressourceries. En matière d’assainissement, un contrat de concession de service public a été signé avec CISE pour la collecte et le traitement des eaux usées jusqu’en 2032, concernant les stations du Grand Prado et de Trois Frères.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)