
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Semaine bleue 2008
28 octobre 2008
La Semaine bleue, dédiée aux personnes âgées et aux retraités, attire-t-elle un maximum de jeunes à La Réunion ? « Jeunes et vieux, connectez-vous », tel est le slogan de la Semaine bleue 2008 organisée du 20 au 26 octobre. Sommes-nous encore connectés ? Quatre artistes réunionnais montrent que c’est tout à fait possible.
Vous avez dit Semaine bleue ? Son but est de créer un moment de partage entre deux générations d’individus, de faciliter le lien intergénérationnel. Les personnes âgées ont déjà donné de leur temps à la société. Force est de constater que, malheureusement, bon nombre d’entre elles sont victimes de l’isolement, de la solitude. On peut également déplorer que la Fraternité soit souvent le parent pauvre de notre devise républicaine. Pourtant, cela fait 57 ans maintenant que l’on célèbre nos “vieux” en France. Lancée en 1951, la “Journée des Vieillards”, comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la Santé publique et de la population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux. Quant à l’UNIOPSS, elle était chargée d’en assurer la coordination. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus “nécessiteux”, 6 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. Depuis 1977, on parle de Semaine bleue.
Quatre jeunes artistes au foyer Albert Barbot
Digdig Maloya avec Pascal Léani, Christophe Fruteau de Laclos du groupe Verzonroots, Gilles Lauret, leader du groupe Andémya, et des musiciens du groupe Jala ont une nouvelle fois donné rendez-vous aux résidents de la Maison de retraite Les Pétales, situé en plein cœur du Foyer Albert Barbot à la Ravine des Cabris. C’était vendredi dernier. A l’invitation d’Anthony Célestin, aide-soignant au Foyer Albert Barbot, les musiciens ont pris l’habitude de venir assurer l’ambiance pour les gramoun. C’est la troisième fois que les musiciens de Jala et d’Andémya offrent leur temps pour cet événement. Pascal Léani se félicitait de participer une deuxième fois à cette opération, alors que tous les musiciens étaient heureux d’accueillir un nouveau musicien, en la personne de Christophe Fruteau de Laclos. Les gramoun étaient tout simplement heureux de l’assiduité des artistes, qui promettent de ne jamais rater les prochaines Semaines bleues. Il faut dire que le programme était alléchant. Autour d’un repas lontan à faire rougir les plus grands chefs cuisiniers locaux, les jeunes musiciens rencontrent des personnes témoins de l’histoire réunionnaise. Plus tard, ils partageront la scène avec un ancien chanteur de maloya kabaré, aujourd’hui contraint à garder le fauteuil roulant. Il faudra aussi assurer des grands classiques du répertoire réunionnais, pour faire danser les gramoun. A la fin de la journée récréative, les gramoun n’avaient qu’une phrase à la bouche : « à l’année prochaine ». Les musiciens ont quant à eux promis de revenir.
Bbj
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)