Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Évolution en 2005 et perspectives pour 2006
10 mai 2006

La délinquance était en question, hier, à la Préfecture. Les chiffres, quoique positifs, reflètent une délinquance juvénile présente à La Réunion. Malgré les nombreuses stratégies préfectorales, on note une croissance de faits de violence imputables aux mineurs. Reste la part conséquente des violences faites aux personnes, et notamment faites aux femmes.
La situation de la délinquance à La Réunion connaît une légère décrue. Pas de quoi se réjouir, même si cette délinquance ultramarine est inférieure aux taux nationaux, et dans les autres DOM. "La Réunion est le Département d’outre-mer le moins criminogène", assure Laurent Cayrel, préfet de La Réunion. Il n’empêche qu’il reste encore beaucoup à faire sur des pans entiers de la délinquance sur l’île, que ce soit automobile ou encore conjugale. Encore faut-il apprécier 3,8% d’augmentation des violences faites aux personnes. Certes, les forces de l’ordre tentent tant bien que mal de contenir la délinquance sur la voie publique, mais elles doivent encore s’aguerrir pour les faits de vols d’automobiles, qui connaissent une tendance malheureusement positive.
Encore du travail...
L’État, à La Réunion, est cependant répressif et combatif contre toutes formes de violence. On notera à cet effet une augmentation de 14,3% de gardes à vue, mais La Réunion doit cependant déplorer une chute dans le taux d’élucidation, passé à 36,7%. Soit ce taux est supérieur par 5 points au taux national, mais à quand des forces de l’ordre efficaces ? Laurent Cayrel précise que ce relux de la délinquance est dû au redéploiement des forces de l’ordre et à une présence de terrain davantage conséquente. Cette politique de répression de la violence engagée même par le Parquet, et soutenue par le préfet ne donne pas les résultats escomptés. On note une recrudescence de la violence dans les grandes zones urbaines, Saint-Denis et Saint-Pierre. Par ailleurs, le sous-préfet de Saint-Paul enregistre une violence accrue à Saint-Gilles par des rôdeurs venant du Chaudron, du Port, de la Ravine des Cabris et de Saint-Louis, "des régions pauvres" précisent-ils.
Pour le préfet, il s’agit d’ancrer la baisse de la délinquance dans la durée. Les objectifs 2006 fixent une diminution de 2% de la délinquance générale et de 2% de la délinquance de voie publique. Pour cela, Laurent Cayrel dit insuffler une meilleure adaptation et réactivité de la présence des forces de l’ordre en temps et lieux, une complémentarité accrue avec les polices municipales, une optimisation de la contenance de la délinquance des mineurs. Par ailleurs, il annonce la création d’une 4ème Compagnie départementale d’intervention. Il axe ses actions sur la lutte contre le vol d’automobiles, la lutte contre la délinquance des mineurs et contre les violences faites aux femmes "part non négligeable des violences faites aux personnes", insiste Laurent Cayrel. Attendons de voir comment seront soutenues toutes les associations qui œuvrent dans la protection des femmes en danger !
Baisse début 2006
Le début 2006 aura sûrement commencé par une baisse notable de la délinquance à La Réunion. Laurent Cayrel a d’ailleurs expliqué le maintien et la poursuite de la baisse de la délinquance par une forte présence des forces de l’ordre sur le terrain, et une nette amélioration des relations partenariales avec les polices municipales. Il souligne une baisse de 12,6% des vols, de 7,1% des crimes et délits contre les personnes, et de 18,8% des infractions économiques et financières. Encore faudra-t-il mener une véritable campagne de répression contre la délinquance automobile qui tue chaque année, contre les violences faites aux femmes qui tue aussi chaque année. On se demande par ailleurs pourquoi ne pas figurer sur les tableaux chiffrés de la violence, celle faite aux enfants ? Nombre de cas de délinquance sexuelle concernent des mineurs âgés de moins de 15 ans.
Bbj
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Messages
1er septembre 2007, 08:33, par titia
moi je dis si on est délinquant cest que etant jeune ils ont eu surement un vide quelque part dans leur vie qui les defendent davancé vers la vie normal ou bein sinon se sont les parents ki montre le mové exemple comme la violence envers la femme c a dir ke ken lomme tape la femme lenfan est présent o momen et lui croi ke c un jeu ke tout est normal
c pour cela kan lenfan grandi devien agressif car ces parents été de même