La surrémunération contribue beaucoup à la vie chère à La Réunion
17 janvier, parUne protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Soutien aux jeunes faisant l’objet d’une mesure judiciaire
11 juillet 2020
Étienne Demarle, Directeur territorial de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse (DTPJJ), et Mickaël Abélard, Directeur du CRIJ Réunion, ont signé une convention de partenariat stratégique entre leurs deux structures afin d’encourager la mise en place d’actions en faveur des jeunes pris en charge par la PJJ, faisant l’objet d’une mesure judiciaire.
Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Réunion a officialisé son engagement avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse (DTPJJ). L’objectif est de mutualiser les actions d’accompagnement et d’information auprès des mineurs et jeunes majeurs faisant l’objet d’une mesure judiciaire. Plus globalement, cette convention et les projets qui en découlent doivent concourir à la recherche de synergies et de complémentarités entre les deux structures et au développement d’actions concertées.
Selon Étienne Demarle, Directeur territorial de la DTPJJ « Développer localement des partenariats opérationnels est l’une des priorités de la politique menée par la DTPJJ, notamment en matière d’insertion. Cette démarche permet aux jeunes en conflit avec la loi et les plus en marge de notre société, de bénéficier des dispositifs de droit commun. Elle complète ainsi les outils à disposition des professionnels pour une orientation la plus adaptée aux besoins de nos publics (Missions locales, RSMA, École de la 2e chance…). Signer aujourd’hui cette convention avec le CRIJ formalise et développe une collaboration précieuse dans le parcours des mineurs que nous accompagnons ». Mickaël Abélard, Directeur du CRIJ Réunion, quant à lui explique : « Avec la signature de cette convention de partenariat avec la DTPJJ, le CRIJ complète son offre d’information et d’accompagnement envers les jeunes du territoire, quelle que soit leur situation sociale et de vie, sur tous les sujets de la vie quotidienne. Cette convention, suite à la signature de la convention de partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) le 12 février 2020, pour les jeunes en milieu carcéral, et l’Association Abbé Pierre le 8 mai de cette année, pour les jeunes à la rue, nous permet de renforcer nos actions à destination de tous les jeunes, quel que soit leur situation de vie ou sociale et ainsi favoriser l’accès aux droits et l’insertion socioprofessionnelle ».
La Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée, dans le cadre de la compétence du Ministère de la Justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions et associations intervenant à ce titre.
Dans ce cadre, les professionnels mènent en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres ministères, des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
Une protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Mézami zot i koné kossa i lé ostracisme ? Mi panss si zot lé kominist zot i koné sirman sak i vé dir pars fitintan kominiss l’avé touzour tor é (…)
In kozman pou la route
Quand le traditionnel « vivre-ensemble » se fragilise
Après le départ de l’armée française et l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel, une mesure pour renforcer la souveraineté du pays
Le 17 janvier 1975, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) était promulguée pour une période de cinq ans, marquant ainsi la fin (…)