Du 1er au 5 septembre à Saint-André
La gourmandise à l’affiche de Festi-Plantes
28 août 2010, par Edith Poulbassia
Le « rendez-vous incontournable des amoureux de la nature » démarre ce mercredi 1er septembre au Parc du Colosse de Saint-André. Festi-Plantes met cette année à l’honneur les plantes à manger : manioc, chouchou, songe, patate douce, cambar, igname, brèdes et fruits lontan... de quoi mettre l’eau à la bouche des gourmands. Démonstrations et dégustations sont d’ailleurs au programme sous la houlette de Jean-Paul Bavol, dit “Gros Margot”, ancien ségatier à l’origine du jardin du camp des marrons à Saint-Paul, qui concentre des fruits et légumes lontan. Pour Michèle Caniguy, adjointe à la Culture, il s’agit de faire redécouvrir les saveurs oubliées, de promouvoir la filière horticole locale et continuer à faire passer un message essentiel, celui du respect de l’environnement. Les plantes à manger partageront la vedette avec les plantes endémiques, « patrimoine végétal à valoriser et à protéger » et les plantes médicinales.
Jardinage bio
Des ateliers sont programmés avec les exposants pour apprendre à entretenir les plantes afin de « répondre à l’engouement des Réunionnais qui ont encore la chance d’avoir un petit jardin ou qui ont des plantes sur leur balcon ». Le public pourra même apprendre le « jardinage bio », sans engrais et pesticides.
Paul Abadie, adjoint délégué au Développement Durable, a rappelé le rôle des végétaux à la lutte contre le changement climatique. Les plantes rafraîchissent les espaces publics, elles luttent contre l’érosion, elles absorbent l’eau... « respecter la nature c’est aussi se protéger », a insisté Paul Abadie.
Cette 5ème édition de Festi-Plantes c’est aussi « une sortie de la médiathèque de Saint-André hors des murs ». Pierre Gopal précise que la médiathèque animera un stand avec près de 300 ouvrages sur la flore, une exposition de mise en valeur des botanistes locaux (Thérésien Cadet, Roger Delavergne, Joseph Hubert, Philibert Commerson), et une découverte des métiers liés à l’environnement et au développement durable. La conteuse Jessie Ferrère animera des ateliers le mercredi et samedi, en plus des activités de poterie et modelage pour les enfants. Cette année, les organisateurs ont voulu améliorer l’accueil des familles, en proposant des activités aux enfants pendant que les parents s’intéressent aux plantes de la soixantaine d’exposants. Festi-Plantes s’agrandit d’année en année, soutient Daniel Govindin, si bien qu’il a fallu installer 74 stands.
Edith Poulbassia
Entrée : 1,50 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)