
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Au Port, réception à l’OPIAPA pour la nouvelle année
23 janvier 2006
L’Organisation portoise d’information et d’aide aux personnes âgées (OPIAPA) invitait hier après-midi ses adhérents et le Conseil municipal de la ville à un pot de l’amitié à l’aube de l’an 2006.
En saluant l’assemblée, la présidente de l’association, Rita Grimoire, devait regretter l’absence de nombreux adhérents à cette rencontre car ils souffrent actuellement du chikungunya.
Le maire du Port, Jean-Yves Langenier, prenait ensuite la parole pour souhaiter une très bonne année aux participants et, à travers eux, à toutes les personnes âgées de la cité maritime mais aussi pour rappeler la population à la vigilance et à la mobilisation face à l’épidémie.
"Toutes les bonnes volontés seront nécessaires pour enrayer à notre niveau communal l’épidémie de chikungunya, qui est loin d’être une grippe banale, car elle affaiblit considérablement les personnes atteintes et fait beaucoup souffrir", a déclaré Jean-Yves Langenier.
"Après les différentes actions que nous avons déjà menées pour alerter la population et pour l’aider à faire face à la maladie, nous allons dans les jours qui viennent - et avec l’aide de tous - réaliser une grande opération de nettoyage et d’éradication du moustique porteur du virus de la maladie", ajoutait le maire du Port.
Et d’expliquer : "Nous allons aider les habitants à débarrasser les cours de tout détritus pouvant favoriser les nids à moustiques : carcasses diverses, pneus, moques, déchets verts, vieux mobiliers, appareils ménagers usagés. Ceci se fera sur trois semaines avec l’aide de nombreux partenaires et des associations portoises. Nous avons besoin de tous et comptons sur votre esprit de responsabilité", a conclu Jean-Yves Langenier.
Les personnes âgées réunies par l’OPIAPA ont répondu favorablement à son appel.
S. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)