
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le docteur Catherine Gaud décoré de la Légion d’honneur
4 décembre 2013
Lors d’une cérémonie conviviale et émouvante, le docteur Catherine Gaud s’est vue remettre hier la médaille de la Légion d’honneur des mains de Chantal de Singly, directrice de l’Agence régionale de santé. Cette haute distinction récompense le parcours d’une femme hors du commun, dont l’engagement est inspiré par les valeurs essentielles de l’humanisme.
Dans son allocution, Chantal de Singly a d’abord rappelé les qualités professionnelles exceptionnelles du docteur Catherine Gaud. Diplômé de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris, le docteur Catherine Gaud a d’abord exercé dans le service de pédiatrie au prestigieux hôpital Necker à Paris. Ses compétences reconnues des plus hautes autorités du monde médical la prédestinaient à une éminente carrière au sein des Hôpitaux de Paris.
Mais des raisons familiales ont conduit Catherine Gaud à faire le choix de poursuivre sa carrière parmi les siens à La Réunion. Chef du service d’immunologie au CHD de La Réunion, elle a initié le premier hôpital de jour dans notre île. Elle a plus particulièrement fait du traitement du VIH, de l’accompagnement des malades et de la lute contre la propagation du virus du SIDA une grande priorité. C’est ainsi qu’elle a créée l’association RIVE et RIVE Océan indien. Son activité professionnelle, marquée par une rigueur irréprochable et un charisme lui assurant une autorité naturelle, s’inscrit aussi au service d’un engagement humaniste, celui de la lutte contre les discriminations, pour le respect de la dignité humaine et de la valeur inestimable de la personne humaine, quelle que soit son état, sa situation sociale, son origine. Ce sont ces valeurs qu’elle a toujours su faire partager à ses collaborateurs et qui ont inspiré son implication dans l’action humanitaire et dans la coopération régionale. Chantal de Singly a souligné combien était grand le rayonnement de Catherine Gaud dans les pays de la COI, tant son action force le respect.
Le travail d’une équipe
Dans son intervention, Catherine Gaud a voulu partager la distinction qui lui est attribuée avec toutes celles et tous ceux qui sont à ses côtés au quotidien, que ce soit au sein de son service au CHU, ou des associations qu’elle anime. Le docteur Gaud a tenu à associer tous ses collaborateurs à cette distinction qui, à ses yeux, récompense le travail d’une équipe. Elle a dit avec émotion tout ce qu’elle estimait devoir à ses patients, à ceux dont elle a parfois accompagné la fin de vie, car c’est au milieu d’eux qu’elle est au cœur de la vie. Elle a aussi exprimé le sens et les valeurs du métier qu’elle exerce, le bonheur de l’amour donné et reçu, et la valeur inestimable de chaque personne humaine.
Ce sont ces valeurs et ses qualités de cœur qu’a voulu partager le docteur Catherine Gaud en recevant cette distinction.}
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)