
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée de la Citoyenneté et de la non-violence à Bras-Panon
11 juin 2005
’La paix, cela s’apprend, cela se met en pratique à l’échelle de la vie quotidienne et cela nous concerne tous...’. Les visiteurs pouvaient lire cette phrase sur l’un des panneaux confectionnés par des élèves de primaire, à l’occasion de la Journée de la Citoyenneté et de la non-violence qui a eu lieu au champ de foire de Bras-Panon hier matin.
(page 9)
"Enfant de l’espérance, luttons ensemble..." a été chantée et reprise en cœur par trois cent enfants. "Ces paroles me touchent beaucoup", leur a dit Daniel Gonthier, le maire et conseiller de Bras-Panon. Puis, David Fontaine, le représentant du Conseil Général des Jeunes et des collégiens les a incité "à appliquer ce qu’ils ont appris sur la non-violence". Ensuite, Valérie Hoarau de l’inspection de Saint-Benoît a félicité "les enfants et les enseignants" pour leur participation à la réalisation de cette initiative citoyenne.
Des ateliers culturels, interreligieux, de prévention...
Après les discours, les marmailles ont pris la direction des ateliers sous une pluie fine. À l’atelier du groupe interreligieux animé par Idriss Issop Banian et le swamivayanamda, ils ont discuté de "la violence physique mais aussi verbale, des viols, de la guerre et de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen". Ils ont pu s’initier à la calligraphie et réaliser l’emblème de la liberté, la colombe. Un peu plus loin, on entendait le son des percussions. Des jeunes tapaient sur les “roulèrs” et "secouaient" le “kayamb”, sous le regard attentionné des membres de l’association "Zene belo loryzine nout zénès" de Saint-André. Juste à côté, les “moringèrs” s’essayaient "au kou talon zirondel" devant des jeunes surpris. Durant toute la journée, les adolescents sont allés de stands en stands en passant par celui de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen et de celui apportant des conseils pour bien manger.
Jean-Fabrice Nativel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)