Journée de la Citoyenneté et de la non-violence à Bras-Panon

’La paix, cela s’apprend’

11 juin 2005

’La paix, cela s’apprend, cela se met en pratique à l’échelle de la vie quotidienne et cela nous concerne tous...’. Les visiteurs pouvaient lire cette phrase sur l’un des panneaux confectionnés par des élèves de primaire, à l’occasion de la Journée de la Citoyenneté et de la non-violence qui a eu lieu au champ de foire de Bras-Panon hier matin.

(page 9)

"Enfant de l’espérance, luttons ensemble..." a été chantée et reprise en cœur par trois cent enfants. "Ces paroles me touchent beaucoup", leur a dit Daniel Gonthier, le maire et conseiller de Bras-Panon. Puis, David Fontaine, le représentant du Conseil Général des Jeunes et des collégiens les a incité "à appliquer ce qu’ils ont appris sur la non-violence". Ensuite, Valérie Hoarau de l’inspection de Saint-Benoît a félicité "les enfants et les enseignants" pour leur participation à la réalisation de cette initiative citoyenne.

Des ateliers culturels, interreligieux, de prévention...

Après les discours, les marmailles ont pris la direction des ateliers sous une pluie fine. À l’atelier du groupe interreligieux animé par Idriss Issop Banian et le swamivayanamda, ils ont discuté de "la violence physique mais aussi verbale, des viols, de la guerre et de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen". Ils ont pu s’initier à la calligraphie et réaliser l’emblème de la liberté, la colombe. Un peu plus loin, on entendait le son des percussions. Des jeunes tapaient sur les “roulèrs” et "secouaient" le “kayamb”, sous le regard attentionné des membres de l’association "Zene belo loryzine nout zénès" de Saint-André. Juste à côté, les “moringèrs” s’essayaient "au kou talon zirondel" devant des jeunes surpris. Durant toute la journée, les adolescents sont allés de stands en stands en passant par celui de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen et de celui apportant des conseils pour bien manger.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus