
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Conférence-débat jeudi prochain à Saint-Louis
24 novembre 2009
Le Cercle Philosophique Réunionnais a fait le point ce week-end sur l’actualité culturelle à La Réunion. En particulier sur les actions organisées dans l’île pour célébrer l’édition 2009 de la Journée Mondiale de la Philosophie.
Selon l’association présidée par Laurent Médéa, dès à présent, on peut dire que c’est bien parti pour cette célébration qui va continuer jusqu’à la troisième semaine de décembre. En effet, la première semaine s’est très bien déroulée, avec notamment :
l’invitation de Télé-Réunion au "Mag" avec Rocaya et Henri-Claude Elma le vendredi 13 novembre pour évoquer, notamment avec Darmapalah Seethanen, vice-président du CCEE, le sens et le déroulé de cette célébration ;
le colloque du samedi 14 à Saint-Paul avec 6 intervenants sur "Philosopher à La Réunion : quels enjeux ?" ;
la conférence-débat du mardi 17 à Saint-Denis avec Robert Lloancy sur "L’injustice" ;
la conférence-débat du jeudi 19 au salon de l’éducation à Saint-Denis avec Karine Bélon et Viviane Hoarau sur "L’enseignement de la philosophie aux enfants à l’école primaire" ; à ce propos, nous tenons à remercier chaleureusement M. Ali Sekkaki, responsable des Affaires culturelles à l’Académie de La Réunion, que Monsieur le Recteur a chargé de suivre la Journée Mondiale de la Philosophie. En effet, malgré son programme très chargé, M. Sekkaki est venu quelques minutes à l’ouverture de cette conférence-débat, où il s’est excusé de ne pouvoir rester car il avait à préparer la visite du ministre de l’Éducation nationale le lendemain à La Réunion. Mais il a également souligné qu’il est très favorable à l’enseignement de la philosophie pour les enfants des écoles et qu’il est prêt à participer à une rencontre à ce sujet au rectorat ;
la soirée philo du même jeudi 19 organisée par Athéna avec Jean Lombard, Yves Lorvellec et Bernard Jolibert, qui ont lu et commenté des textes d’Alain Badiou, Husserl et Descartes ;
la journée de débats et d’animations organisée le vendredi 20 à La Saline les Bains par la Ligue des Droits de l’Homme à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Au programme cette semaine
Cela va continuer cette semaine avec la conférence-débat organisée le jeudi 26 à 18 heures au restaurant "Chez Bade" à Saint-Louis (en face du stade) par l’association Sa Mèm Projet Avenir Loisir sur le thème : "La philosophie du communisme réunionnais".
Pour conclure, voici l’annonce de 5 colloques (pas moins !) cette semaine à l’Université de La Réunion. Ils sont annoncés par le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et organisés par les centres de recherche de cette Faculté :
Semaine de l’Histoire du CRESOI :
- 23-24 novembre 2009 : colloque "Les avancées sociales à La Réunion du 18e au 21e siècle", Auditorium des Archives Départementales de La Réunion (4 rue Marcel Pagnol) ;
- 25-27 novembre 2009 : en partenariat avec l’AHIOI, colloque "Enfance et jeunesse dans le sud-ouest de l’océan Indien du 18e au 21e siècle", Villa du Département et Hôtel de ville de Saint-Denis ;
- 28 novembre 2009 : Journée sur "L’esclavage dans les Mascareignes. Nouvelles approches", amphithéâtre 5, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ;
Colloque international
"Quel développement durable pour les petits espaces insulaires ?", du 24 au 27 novembre 2009 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ;
Colloque international
"Bernardin de Saint-Pierre et l’océan Indien", du 30 novembre au 4 décembre 2009, organisé par le Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l’Océan Indien (CRLHOI).
Les affiches et programmes de ces manifestations sont consultables sur la page web du BTCR, à la rubrique "Actualités" (http://www.univ-reunion.fr/universite/composantes/lettres/btcr.html)
À noter aussi, toujours cette semaine, que Les Amis de l’Université organisent une conférence sur "L’eau à La Réunion" le mardi 24 novembre à 18 heures 15 au Centre Culturel Lucet-Langenier à Saint-Pierre, présentée par Gilbert Sam-Yin-Yang, directeur de l’Office de l’Eau.
Enfin, nous vous recommandons d’aller voir jusqu’au 20 décembre la magnifique exposition Arts Actuels présentée au Magasin D2 dans l’enceinte du Port-Ouest, derrière la mairie du Port (voir le site www.artsactuelsreunion.com) ».
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)