Local

La prévention passe par l’alimentation

Premier festival de l’alimentation du jeune enfant

Témoignages.re / 8 novembre 2017

Les crèches Babyland et Isautier, en partenariat avec la CAF de La Réunion organisent vendredi le 1er festival de l’alimentation du jeune enfant. Il se tiendra au Parc des expositions de Saint-Denis.

JPEG - 103 ko
Christelle Audibert et Loic Metaireau ont présenté l’événement.

Le constat des organisateurs part du fait que beaucoup d’interrogations sont soulevées autour de la nutrition du jeune enfant. A La Réunion, les habitudes alimentaires, l’évolution des structures familiales, des modes de vie et de consommation ont des conséquences sur la santé. Ce sont notamment 80 000 personnes touchées par le diabète, soit quasiment 10 % de la population. Plus d’une personne sur deux est obèse ou en surpoids.

En CM2 à La Réunion, 26,2% des enfants sont en surpoids et 8,7% sont obèses contre 19,5% sont en surpoids et 3,7% en France (sources : enquêtes Rectorat et ARS - 2015).

Cette manifestation poursuit l’objectif général est de promouvoir le bien-être, des enfants, des parents ainsi que la relation parent-enfant. Elle compte notamment proposer des informations ou rappels sur l’équilibre alimentaire. Elle souhaite encourager les pratiques parentales, appréhender les enjeux autour de l’alimentation, déculpabiliser le parent de ce rôle de parent parfait.

Les organisateurs du Festival comptent aussi mettre en place des échanges multidisciplinaires et interprofessionnels.