La théorie du domino

23 septembre 2006

Le syndrome de la "Goyave de France" a encore des beaux jours.
Lors de sa prise de fonction, la nouvelle directrice de la DRASS nous avait promis : nous allions voir ce que nous allions voir ! L’été austral se rapprochant, il fallait communiquer pour que les Réunionnais prennent des précautions contre une reprise de l’épidémie de chikungunya, c’est tout à fait réaliste et approprié. Alors, dès sa première rencontre avec la presse dans les locaux de la Préfecture, on a été averti que plusieurs campagnes d’informations seraient initiées par l’État. On s’attendait à tout de la part de Métropolitains tout juste débarqués à Gillot, mais il faut avouer que pour une surprise, celle-ci est de taille. La première réaction qu’a eue Madame la Présidente a été de se rapprocher d’une agence de communication. Pour communiquer, quoi de plus normal ! Et voilà qu’un uluberlu, tout droit sorti d’une boîte comme un clown sur ressort, nous propose un film et une plaquette illustrée par "la théorie du domino". J’imagine bien la scène, et certains d’entre vous aussi je suppose ! Cela a dû se passer dans un pince-fesse, entre deux petits fours, et Madame la Présidente de s’esclaffer en voyant ce morceau d’anthologie publicitaire : "Géniaaaal !!". Il est vrai que pour être génial, c’est génial ! Proposer un spot aussi stupide dans un moment où notre île craint le retour d’une épidémie, ce serait risible si ce n’était pas aussi dramatique. Même la journaliste de Télé Réunion qui recevait Madame la Présidente avait des yeux ronds comme des billes lorsqu’elle a interrogé celle qui a du, comme il se doit, signer le bon à tirer pour cette campagne. Pour toute réponse à son interrogation sur l’incompréhension presque certaine d’un bon tiers des Réunionnais de ce message ô combien “subtil”, notre consœur a reçu avec un regard hautain : "Mais les prochaines campagnes ne seront pas pareilles, elles seront plus fortes !". Les bras m’en tombent et une question me vient tout de suite : "Madame la Présidente, de quelle planète venez-vous ?". Il est évident que la DRASS, une nouvelle fois, est bien gouvernée avec une personne qui n’a pas encore pris le temps de comprendre le tissu social de notre île. “Mais Madame, vous rendez-vous compte de l’erreur que vous venez de commettre !? Des sommes extravagantes qui sont passées dans la poche d’une agence de pub où les employés se prennent pour des génies, pour un résultat quasi nul ! Savez-vous que là où se trouve le moustique, c’est dans les quartiers les plus populaires, et que bien loin de théoriser, les futurs malades, lorsqu’ils voient des dominos, c’est pour y jouer et non pour réfléchir à votre rébus le soir devant la télé. D’autant plus que si à la rigueur, ce spot peut-être compris à la télévision, en image fixe, il ne veut plus rien dire du tout. Ne vous a-t-on pas engagé pour faire de la prévention plutôt que de dépenser des sommes astronomiques à la réalisation de campagnes destinées à des philosophes de salon. Avec le chikungunya, nous avions déjà la peste, je vous en supplie Madame, ne soyez pas le choléra et revenez à des méthodes plus conventionnelles qui, j’en suis certain, seront plus efficaces”.


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