
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Drame à l’ONF
13 février 2013
Un salarié de l’ONF a tiré hier sur le directeur des ressources humaines de ce service à La Réunion. Il a ensuite retourné l’arme contre lui. Les deux travailleurs sont décédés.
La direction régionale de l’Office national des forêts a été le lieu d’un drame hier. Un travailleur a sombré dans le désespoir. Cela fait quatre ans que ce Réunionnais a été muté en France. Il a estimé que c’est son employeur qui est responsable de la crise qu’il vivait. Il a tiré sur le directeur des ressources humaines de l’ONF avant de retourner l’arme sur lui. Les deux salariés sont décédés.
L’émotion était considérable hier. Le directeur de l’ONF sera à La Réunion aujourd’hui, il donnera la position du service public lors d’une conférence de presse cet après-midi. Pour leur part, la présidente du Conseil général et le président du Parc national ont réagi hier. Nassimah Dindar et Daniel Gonthier manifestent leur solidarité au personnel de l’ONF et font part de leurs condoléances aux familles éprouvées.
Ces deux disparitions montrent combien la violence reste présente dans notre société.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
13 février 2013, 07:02, par Aimé TECHER ,cilaosien de souche et de ker
Violence : la MORT !
Toutes les formes de violence engendrent la MORT. Cette violence est trop presente dans ce Monde ou seul compte l ARGENT. L etre HUMAIN n est plus qu objet . Il est soumis aux regles du profit . Alors naissent ces violences .
Violence a l ecole .
Violence pour cette jeunesse qui ne demande qu a vivre , travailler . C est le chomage ou la prison.
Violence a ces Femmes qui cherchent du travail pour nourrir leurs enfants. Et le 15 du mois , elles sont sans le sous.
Violence a ces Hommes qui chaque jour cherchent, cherchent du travail sans jamais en trouver . Pire : ils sont accuses de tous les maux.
Violence a ces Papas, Mamans, enfants qui cherchent un logement et qui vivent dans des conditions inhumaines.
Violence a ces compatriotes qui sont mutes en Metropole et a qui il est refuse une mutation pendant que des postes sont proposes a celles et a ceux qui viennent d ailleurs.
Violence a ces Gran Moun qui ont travaille des annees des annees et qui doivent mendier pour vivre leur fin de vie.
Violence. Violence . C est ce que vivent beaucoup de mes compatriotes qui vivent en Metropole. Mes compatriotes sont les oubliees, les oublies.
Violence : la vie de galere et de misere de nombreuses compatriotes, de nombreux compatriotes qui VIVENT en Metropole et a qui il leur est refuse de VIVRE chez ELLES, chez EUX. VIVRE au PEI.
Violence c est se savoir OUBLIEE , OUBLIE . IGNOREE.IGNORE.
Violence c est savoir que sak la sot la mer doivent accepter de ne plus REVOIR et VIVRE dans le Pei de son enfance , de ses Parents.Son PEI !
Violence c est savoir que la place doit etre faite pour permettre a celles, a ceux qui ne sont pas du Pei de venir VIVRE chez NOUS, dans not Pei ! Et NOUS ? Dehors de chez NOUS. Nous ne sommes plus DIGNES pour VIVRE et travailler au PAYS !
Degage ! Laisse la place !
Et pour nous : La Violence , cette vie de galere, de misere .
Violence : LA MORT.
Question : les responsables de l’ O.N.F. des instances politiques et departementales ont elles, ont ils un jour simplement ecoute celui qui s est donne LA MORT ?