
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Gérard d’Aboville à La Réunion
19 janvier 2007
Gérard d’Aboville n’est pas seulement le valeureux marin que l’on connaît. Il s’est également beaucoup impliqué dans la politique. Il a notamment été, pendant 5 ans, Député au Parlement européen. Au sein de cette institution, il s’est immédiatement impliqué dans la Commission de la pêche. Puis, il a été nommé au sein du Conseil économique et social.
Après avoir rendu un premier rapport sur la situation de la pêche en Métropole, en 2005, il lui a été demandé de rédiger un autre travail sur ce secteur, mais dans les DOM. Après s’être rendu en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, il est arrivé le 11 janvier à La Réunion pour passer en revue les différents acteurs du domaine. En outre, il a pris 2 jours, au cours de ce voyage, pour se rendre à Mayotte. Sa dernière étude de terrain portera naturellement sur les Antilles. Enfin, le rapport devrait être rendu en juin 2007.
Au cours de la Conférence de presse qu’il a donnée avant-hier, quelques heures avant de s’embarquer sur “La Boudeuse”, il a mis en évidence certains faits. Tout d’abord, par rapport à la Métropole, le secteur de la pêche n’est pas autant sinistré. En effet, les ressources halieutiques sont beaucoup plus abondantes. Cependant, tout n’est pas facile pour autant. Il faut notamment lutter contre les flottes étrangères qui font des prises sans vergogne. Interrogé sur le rôle de la Commission de l’Océan Indien (COI) dans la lutte contre la pêche illégale, le marin a répondu que les efforts entrepris restaient trop faibles. Une vraie volonté politique doit être montrée. Il propose que les revenus issus de la pêche, dite industrielle, soit affectée, par le biais d’une taxation intelligente, à la promotion d’une pêche soutenable.
D’autres points ont étonné le navigateur. Par exemple, la consommation de poissons des Réunionnais est très basse. En outre, il faudrait que le secteur de la pêche peï s’organise afin que la consommation des armateurs locaux soit mieux valorisée. Il souhaite également que la pêche vivrière soit plus structurée. Les conditions d’hygiène sont à améliorer.
On peut regretter que Gérard d’Aboville se soit autant intéressé à la pêche hauturière et non à la pêche à pied.
M.D.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
22 janvier 2007, 08:23, par espadat
C’est plutôt à la CTOI (Commission Thonière de l’Océan Indien- www.iotc.org) de s’occuper de ces questions de surveillance des pêches dans la zone, la question est forcément internationale et demande une coordination de tous les pays pêcheurs, riverains et forains (un programme est actuellement en cours de mise en place)...la COI pourra certainement appuyer ces initiatives, mais certainement pas agir seule...ou alors pourra-t’elle financer (comme pour le programme scientifique de marquage de poissons qu’elle finance abondamment actuellement, au bénéfice de tous, pas seulement des pêcheurs de la COI...)...Enfin, D’Aboville n’avait aucun mandat pour s’intéresser à la pêche à pied, dont la problématique est tout à fait différente : c’est plutôt aux gestionnaires réunionnais, par le bias de la GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) notamment, et au Parc Marin, de bien prendre en compte ce secteur, qui représente tout de même de l’activité, un savoir-faire patrimonial et des revenus réels pour plusieurs dizaines de familles sur tout le littoral réunionnais...