
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Trois-Bassins : Après l’attaque mortelle d’un requin sur un surfeur
25 juillet 2012
L’atmosphère était pesante hier sur la plage de Trois-Bassins après la mort d’Alexandre Rassiga. Le jeune homme âgé de 21 ans a été tué par un requin ce lundi 23 juillet 2012 alors qu’il surfait. Si la mairie a pris un arrêté interdisant toutes les activités nautiques sur le littoral de la commune, une dizaine de personnes étaient présentes sur la plage et scrutaient l’océan, les yeux tristes. Après le drame, la douleur et les interrogations étaient perceptibles sur les visages.
Le site de Trois-Bassins était quasi désert hier. Encore lundi, les écoles de surf pouvaient pratiquer leur activité tranquillement, surveillées par des vigies. Mais tout a basculé en fin de journée. Alors qu’il surfait avec des amis, Alexandre Rassiga, 21 ans, s’est fait attaquer par un requin vers 16h30. S’il a pu être ramené vers le bord, les secours ne pourront le ramener à la vie.
La mairie a pris un arrêté interdisant toutes les activités nautiques sur le littoral de la commune. Une poignée de personnes étaient tout de même présentes sur le spot de Trois-Bassins hier matin. Scrutant l’océan, c’était la douleur et les interrogations qui régnaient.
Ulysse fréquente le spot de Trois-Bassins depuis peu. S’il ne connaissait pas Alexandre, il exprime une « profonde tristesse ». « Je ne sais pas ce qui peut attirer les requins ici, mais il faut faire quelque chose pour protéger la population, c’est sûr », dit-il.
« On accuse parfois les surfeurs d’imprudence, mais la mer, c’est une passion. On voit des vagues, on a envie de les prendre. En plus, on est en période de vacances, les jeunes vont vouloir se remettre à l’eau, ici, à Boucan Canot ou à Roches-Noires », raconte Ulysse, qui estime que le dispositif de vigie surveillance est insuffisant. « Le problème avec les vigies, c’est qu’ils restent au bord, ils ne vont pas au loin », dit-il.
De son côté, Samuel fait partie de la vigie qui surveille la plage de l’Etang-Salé. C’est un constat d’impuissance qu’il livre. « On est sous le choc. C’est désolant ce qui s’est produit », lâche-t-il. « A Trois-Bassins, on a les locaux et les touristes qui viennent se baigner. Je ne sais pas ce qu’il faudrait faire pour les sécuriser », avoue-t-il encore. Quant à savoir ce qui attire les requins dans les parages, sur un spot considéré comme sûr, « l’une des possibilités, c’est la Réserve marine », estime-t-il.
Les questions restent en tout cas en suspens, et la douleur est vive après ce troisième décès dû à une attaque de requin en moins de 18 mois. Rappelons en effet que le mercredi 15 juin 2011, Eddy Aubert, un bodyboardeur, avait été tué au large de Ti Boucan. Ce drame s’était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux.
Le lundi 19 septembre, Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard, décédait suite à l’attaque d’un squale alors qu’il surfait à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot.
Source : Imaz Press Réunion
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)