Astronomie

Le ciel du 11 au 17 avril

11 avril 2011

Éphémérides

Lundi 11 à 16h05 : Premier Quartier de La Lune.
A 19h00, Alhéna 14° à gauche de la Lune. Castor est un demi-empan sous la Lune. Pollux est 4 doigts de large en dessous et un peu à droite de la Lune. Procyon est 14° au-dessus de la Lune ; cette étoile est alignée avec Castor et la Lune, presque verticalement.

Mardi 12 à 19h00 : la Lune est devant le Cancer. L’amas ouvert M44 (= Praesepe) est 2 doigts de large en dessous et à droite de la Lune.

Mercredi 13 à 19h00 : la Lune est devant le Lion. Régulus (= alpha Lion) est un demi-empan en dessous et à droite de la Lune. Le Sextant est à droite de la Lune.

Jeudi 14 à 19h00 : la Lune est devant le Sextant. Régulus est 7° à gauche de la Lune (et un peu plus bas).

Du 15 au 28, étoiles filantes Lyrides et pi-Poupides (maximum des premières le 22 et des autres le 23).

Samedi 16 à 19h00 : La Lune est devant la Vierge. Zavijah (= bêta Vierge) est un demi-empan au-dessus et à gauche de la Lune. Zaniah (= êta Vierge) est 3 doigts de large en dessous et à gauche de la Lune. Saturne est un demi-empan sous la Lune. Porrima (= gamma Vierge) est un demi-empan en dessous et un peu à gauche de la Lune. Spica (= alpha Vierge) est un empan (18°) en dessous et à droite de la Lune et 12° en dessous et à droite de Saturne. Le Corbeau est à droite de la Lune.

Dimanche 17 à 10h00 : Lune au périgée à 358000 km de la Terre.
A 19h00, Saturne est un demi-empan à gauche de la Lune (et un peu plus haut). Spica est 2 petits doigts sous la Lune et un peu à droite). Le Corbeau est au-dessus et à droite de la Lune.

Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes


Pourquoi la fête de Pâques est-elle si tardive cette année ?

En 2011, la fête catholique de Pâques n’a lieu que le 24 avril. L’an dernier, c’était le 4 avril ; en 2012, ce sera le 8 avril.
A quoi sont dus ces déplacements de la plus importante fête catholique ? Tout simplement à la définition choisie par le Vatican, codifiée par le concile de Nicée en 325 et précisée par décision du Pape Grégoire XIII en 1582.
Cette définition a pris en compte celle de la Pâque juive dont l’antériorité est évidente et qui se fêtait à la Pleine Lune de Printemps.
Pour obtenir cette date, il faut repérer :

- l’équinoxe de mars (20 ou 21 mars),

- la Pleine Lune qui suit (ce peut être le lendemain, mais aussi 29 jours plus tard, étant donnée la durée de la lunaison),

- le dimanche qui suit cette Pleine Lune (dimanche signifiant “jour du Seigneur” et non “jour du Soleil” comme en anglais ou en allemand).

Et c’est ainsi que Pâques fluctue entre le 22 mars et le 25 avril… et, avec elle, toutes les fêtes catholiques qui lui sont liées, par exemple :

- mardi gras, 47 jours avant,

- Pentecôte, 49 jours après,

Pour prévoir longtemps à l’avance la date de Pâques, il faut être capable de déterminer les trois dates qui la conditionnent. La plus difficile d’entre elles est la seconde, celle concernant la Lune, car notre satellite naturel a de nombreux mouvements ; certains sont négligeables sur une faible durée, mais pas sur des périodes importantes. Cela ne pose plus de problème à l’heure des ordinateurs, mais cela en a suffisamment posé par le passé pour que l’église romaine décide de négliger de nombreux petits mouvements périodiques ; elle a remplacé ainsi la Lune réelle par une lune « ecclésiastique », dont on pouvait plus facilement déterminer l’instant de Pleine Lune.

C’est dans ce cadre que sur les calendriers distribués chaque année (au moins certains d’entre eux), vous pouvez trouver encore, au bas du mois de février, des indications servant au calcul de la fête de Pâques. La première est le nombre d’or, rang de l’année dans le Cycle de Méton. L’épacte E est l’âge de la Lune au 31 décembre de l’année précédente. La lettre dominicale LD est la lettre attribuée chaque année au dimanche…

Notons que Pâques n’était plus tombé un 24 avril depuis 1859 ; il faudra ensuite attendre 2095 pour retrouver cette date. Comme écrit plus haut, Pâques peut même tomber un 25 avril ; ce sera le cas en 2038.

Michel Vignand


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus