
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Astronomie
12 décembre 2011
Éphémérides
Lundi 12 à 23h00 : Pollux est un bon demi-empan (12°) sous la Lune. Castor est 2 doigts de large à gauche de Pollux. Alhéna est 4 doigts de large au-dessus et à gauche de la Lune. Procyon (= alpha Petit Chien) est un petit empan (17°) au-dessus et à droite de la Lune. Bételgeuse est à 22° de la Lune, presque dans le prolongement de l’axe Alhéna-Lune.
Mercredi 14 à 4h00 : la Lune, gibbeuse, est devant le Cancer. Castor et Pollux sont sous la Lune, alignées avec elles (Pollux à 12° de la Lune). Procyon est un gros demi-empan (13°) au-dessus et à gauche de la Lune. L’amas ouvert M44 est 3 doigts de large à droite de la Lune. La Lune se couche à 8h42.
Jeudi 15 à 4h00 : M44 est 4 doigts de large en dessous et à gauche de la Lune.
Vendredi 16 à 4h00 : la Lune est devant le Lion. Régulus (= alpha Lion) est 2 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. Mars est un empan en dessous et à droite de la Lune et 15° à droite de Régulus.
A 23h24, minimum d’Algol (= bêta Persée, étoile variable à éclipses).
Samedi 17 à 4h00 : la Lune est devant le Sextant. Régulus est un bon demi-empan (12°) à gauche de la Lune (et un peu plus bas). Mars est 4 doigts de large sous la Lune (et un peu à droite) et 15° en dessous et à droite de Régulus.
Dimanche 18 à 4h00 : Mars est 12° à gauche de la Lune.
A 4h48 : Dernier Quartier de la Lune. La Lune passe au méridien à 6h11 et se couche à 12h30.
Lumière cendrée de la Lune visible à l’aube du 20 au 23.
A 20h20, le centre du Soleil quitte Ophiuchus pour le Sagittaire.
Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)