
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Astronomie
Éphémérides
26 juillet 2010
Lundi 26 à 5h37 : Pleine Lune.
Mardi 27 à 19h00 : Mercure est moins d’un diamètre lunaire (254 exactement) en dessous et à gauche de Régulus, un demi-empan sur l’horizon Ouest.
Jeudi 29 à 4h00 : Lune à l’apogée à 406000 km de la Terre.
A minuit, Jupiter est 16° en dessous et à droite de la lune. Uranus est un pouce de large au-dessus et un peu à gauche de Jupiter.
Vendredi 30 à 19h00 : Mars est un petit doigt de large vers la gauche de Saturne et un peu plus bas. Mars et Saturne sont 4 doigts de large au-dessus et un peu à droite de Vénus. Zavijah est un pouce de large sous Mars.
A minuit, Jupiter est 3 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. Uranus est un pouce de large au-dessus de Jupiter.
Samedi 31 à 19h00 : Mars est un petit doigt de large vers la gauche de Saturne et un peu plus haut, 4 doigts de large au-dessus de Vénus. Zavijah est entre Vénus et le couple Mars Saturne.
A minuit, Jupiter est un demi-empan au-dessus et à droite de la Lune.
Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
3 août 2010, 02:10, par CRYSTAL
le 31 juillet a 21h06 vers petit bourg en Guadeloupe lors d’un anniversaire mes invites et moi avons ete temoins d’un evenement des plus surprenant ; des boules de lumieres de la taille d’une noix de coco se dirigeant toutes dans la meme direction, tres lentement, les unes apres les autres. Nous en avons compte a peu pres une quinzaine, soit rouge, soit jaune (blanche). Rien a voir avec des toiles filantes ou des avions (aucun bruit) a cette distance des avions auraient fait un vrai vacarme. Nous etions un peu plus d’une vingtaine et malgre les mutiples tentatives pour faire des photos ou filmer a l’aide de telephone ou autre et malgre la proximite de ces boules de lumiere, aucune n’apparaissait cependant un appareil photo numerique a permis den filmer seulement3, bien qu’a ce meme moment il y en avait plusieurs. Nous avons attendu les actualites du lendemain mais chose etonnante vu l’evenement et son etrangete personne n’en a parle. Nous avons pense et pensons tous a des OVNI n’arrivant a associer ces boules de lumiere vu leur distance, leur aspect, leur vitesse a rien de connu. Si quelqu’un peut nous eclairer sur le phenomene......C’ETAIT VRAIMENT TRES IMPRESSIONNANT.