Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Astronomie
4 juillet 2011

Deux nouvelles Lunes auront lieu ce mois-ci ; la seconde marquera peut-être le début de Ramadan 1432.
A suivre également le soir le déplacement apparent de Mercure devant le Cancer, puis le Lion.
les planètes
Mercure, à l’élongation maximum du soir le 20, à 27° du Soleil est observable tout le mois. Elle se couche à 19h13 le 1er, à 19h54 le 20 et à 19h39 le 31. Sa distance à la Terre décroît de 173 à 104 millions de km. C’est la planète la plus proche de la Terre ce mois-ci. Elle passe devant l’amas ouvert M44 le 6 et près de Régulus (angulairement bien sûr) le 27.
Vénus disparaît progressivement dans les lueurs de l’aube, devant le Taureau jusqu’au 4, puis les Gémeaux jusqu’au 27. Elle se lève à 6h01 le 1er et à 6h33 le 27. Sa distance à la Terre croît de 251 à 258 millions de km ce mois-ci.
Mars se lève avant l’aube devant le Taureau : à 4h36 le 1er et à 4h11 le 31. La distance de la Terre à Mars décroît de 333 à 319 millions de km, donc toujours loin de la Terre et faible d’éclat.
Jupiter, devant le Bélier, se lève à 2h12 le 1er et à 0h31 le 31. La distance de la Terre à Jupiter décroît de 795 à 727 millions de km.
Saturne est toujours visible devant les étoiles de la Vierge dès le crépuscule. La planète aux anneaux se couche à 0h32 le 1er et à 22h37 le 31. La distance Terre Saturne croît de 1429 à 1503 millions de km.
Uranus, devant les Poissons, en limite de visibilité à l’œil nu, se lève à 0h01 le 1er et à 21h58 le 31. La distance de la Terre à Uranus décroît de 2990 à 2917 millions de km ce mois-ci.
Ephémérides
Vendredi 1er à 12h54 : Nouvelle Lune. Lumière cendrée de la Lune visible au crépuscule du 2 au 6.
Samedi 2 à 18h15 : repérer Mercure 3 doigts de large au-dessus et à droite de la Lune.
Dimanche 3 à 18h30 : la Lune était devant le Cancer. Procyon (= alpha Petit chien) était un petit empan (18°) en dessous et à gauche de la Lune. Mercure était 4 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. L’amas ouvert M44 (= Praesepe) était repérable à partir de 18h50, 5° en dessous et à droite de la Lune et 5° au-dessus (et un peu à droite) de Mercure (suivre le rapprochement angulaire de Mercure et M44 jusqu’au 6, à la même heure).
Lundi 4 à 19h00 : Terre à l’aphélie ; la distance au Soleil est maximale : 152,1 millions de km.
A la même heure, la Lune est devant le Lion. Régulus (= alpha Lion) est 4 doigts de large au-dessus et à droite de la Lune. L’étoile visible 2 diamètres lunaires (= 1°) au-dessus et à droite de la Lune est omicron Lion (= extrémité de la patte avant du Lion). La crinière du Lion est à droite de la Lune (distance 14 à 17°).
Mardi 5 à 19h00 : la Lune est devant le Sextant. Régulus est un demi-empan en dessous et à droite de la Lune.
Mercredi 6 à 18h45 : Mercure est devant l’amas d’étoiles M44 du Cancer, un demi-empan de hauteur sur l’horizon NNO (jumelles utiles pour mieux voir). La Lune est devant le Lion. Dénébola (= bêta Lion) est un petit empan (17°) vers la droite de la Lune et un peu plus bas. Zavijah (= bêta Vierge) est 4 doigts de large au-dessus et à droite de la Lune. Saturne est un empan (21°) au-dessus et à droite de la Lune. Porrima (= gamma Vierge) est un bon demi-diamètre lunaire en dessous et à gauche de Saturne. La Coupe est au-dessus et à gauche de la Lune ; le Sextant est en dessous et à gauche de la Lune.
Jeudi 7 à 18h00 : Lune au périgée à 369600 km de la Terre.
A 18h45, Mercure est maintenant juste au-dessus de M44 et va continuer à s’en éloigner. La Lune est devant la Vierge. La Coupe est à sa gauche et le Corbeau au-dessus et à gauche. Saturne et Porrima sont 4 bons doigts de large au-dessus et à droite de la Lune. Zaniah (= êta Vierge) est 3 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. Spica (= alpha Vierge) est un petit empan (18°) au-dessus et à droite de la Lune. Zavijah est un demi-empan en dessous et à droite de la Lune.
Vendredi 8 à 10h29 : Premier Quartier de La Lune qui se lève à 11h53.
A 19h00, Spica est 2 doigts de large au-dessus et à droite de la Lune. Saturne est un demi-empan (12°) sous la Lune. Le Corbeau est à gauche de la Lune.
Samedi 9 à 19h00 : Spica est un demi-empan (11°) à gauche de la Lune (et un peu plus haut.
Michel Vignand,
Association Astronomique La Réunion
Observatoire des Makes
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois