La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Astronomie
2 novembre 2010

Mercure, Vénus et Saturne sont à nouveau repérables. La Lune passe une nouvelle fois devant les Pléiades.
Plusieurs évènements concernent notre étoile Soleil ce mois-ci à La Réunion.
Les deux premiers, cités ci-dessous, sont dus au fait que la Terre ne tourne pas à vitesse angulaire constante autour du Soleil (lois de Képler). Le jour solaire vrai n’est pas constant et égal à 24h00 (= durée du jour solaire moyen).
Le troisième évènement (Soleil au zénith) prouve l’appartenance de La Réunion à la zone intertropicale ; on peut même avoir confirmation de la latitude de notre île.
Le dernier évènement, valable pour toute la Terre, concerne la position exacte du Soleil par rapport aux constellations zodiacales ; il rappelle qu’il y a 13 constellations. Ce sont les superstitions de nos ancêtres relatives au nombre 13 qui ont fait disparaître la 13e constellation et étaler le Scorpion. Constatez également le décalage entre ces positions et celles données par les désuets calendriers astrologiques.
1- Mercredi 3 à 12h02, le centre du Soleil passe au méridien de Saint-Denis et Saint-Pierre (ajouter 1 min à Saint-Paul et retrancher une minute à Saint-Benoît à cause de la longitude) ; c’est le passage le plus tôt dans l’année.
2- Du 20/11 au 5/12, jours où le Soleil se lève le plus tôt (à 5h29 à Saint-Denis, correction de longitude pour les autres villes).
3- Du 26 au 28, le centre du Soleil passe à la verticale de :
| Date | Heure | Lieu |
|---|---|---|
| Vendredi 26 | 12h04 | Champ-Borne |
| 12h05 | Port | |
| Samedi 27 | 12h05 | Sainte-Rose |
| 12h06 | Colimaçons | |
| Dimanche 28 | 12h06 | Tremblet |
| 12h07 | Pierrefonds |
4- Mardi 23 à 15h55 : le centre du Soleil quitte la Balance pour le Scorpion.
Mardi 30 à 3h30 : le centre du Soleil quitte le Scorpion pour Ophiuchus.
Mercure réapparaît progressivement au crépuscule, se couchant à 19h29 le 7 et à 20h24 le 30. Sa distance à la Terre décroît de 212 à 154 millions de km ce mois-ci.
Vénus va réapparaître progressivement à l’aube devant les étoiles de la Vierge. Elle se lève à 4h44 le 5 et à 3h17 le 30. Sa distance à la Terre croît de 41 à 59 millions de km au cours du mois.
Mars est encore un peu visible au crépuscule devant le Scorpion jusqu’au 8, puis devant Ophiuchus. Elle se couche à 20h15 le 1er et à 19h45 le 20. Sa distance à la Terre croît de 348 à 354 millions de km en octobre.
Jupiter est devant le Verseau. Elle se couche à 3h26 le 1er et à 1h30 le 30. La distance de la Terre à Jupiter croît de 627 à 688 millions de km durant cette période.
Saturne réapparaît à l’aube devant les étoiles de la Vierge, se levant à 4h16 le 1er et à 2h32 le 30. La distance Terre Saturne décroît de 1562 à 1514 millions de km.
Uranus, toujours angulairement proche de Jupiter, est devant les Poissons. Elle est ainsi repérable à l’œil nu hors lumières parasites, se couchant à 3h33 le 1er et à 1h38 le 30. La distance de la Terre à Uranus croît de 2892 à 2956 millions de km.
Du 2 au 5, lumière cendrée de la Lune visible le matin avant l’aube.
Mardi 2 à 4h30 : la Lune est devant le Sextant. Régulus est un gros demi-empan au-dessus et à gauche de la Lune.
Mercredi 3 à 4h30 : la Lune est devant la Vierge. Zavijah (= bêta Vierge) est 2 doigts de large en dessous et à gauche de la Lune. Saturne est 15° en dessous et à droite de la Lune, très bas sur l’horizon Est.
A 21h00, Lune au périgée, à 364200 km de la Terre.
Jeudi 4 à 4h30 : Saturne est 3 doigts de large à gauche de la Lune.
Vendredi 5 à 5h10 : repérer Vénus 2 doigts de large en dessous et à droite de la Lune. Spica (= alpha Vierge) est visible 2 doigts de large au-dessus et à gauche de la Lune. Saturne est un petit empan (17°) au-dessus et à gauche de la Lune. Saturne, Spica et Vénus sont alignées.
Samedi 6 à 8h52 : Nouvelle Lune. Lumière cendrée de la Lune visible au crépuscule du 7 au 11.
Dimanche 7 à 19h00 : la Lune est devant les pattes du Scorpion. Antarès (= alpha Scorpion) est un bon demi-empan (12°) au-dessus et un peu à gauche de la Lune. Mercure est 2 doigts de large sous la Lune. Mars va bientôt apparaître 2 doigts de large au-dessus et un peu à droite de la Lune.
Michel Vignand
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture