
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Demain 6 novembre à Saint-Denis
6 novembre 2010, par
Comme chaque premier samedi du mois, le marché de nuit aura lieu demain soir au Barachois, à Saint-Denis, avec cette fois une particularité. Le commerce équitable est à l’honneur avec 6 à 7 stands réservés aux exposants, dont Réunion Équitable qui a prévu projection de films.
Le commerce équitable, c’est quoi ? « Un système d’échanges commerciaux entre le Nord et le Sud, respectueux des Droits de l’Homme et de l’environnement, qui constitue une réponse concrète aux difficultés croissantes des populations les plus pauvres », selon l’association Réunion Équitable.
En clair, il s’agit de permettre aux producteurs des pays pauvres, du Sud ; de pouvoir vivre et travailler dans des conditions dignes, ce qui n’est souvent pas le cas avec les échanges commerciaux classiques, et de préserver du même coup l’environnement. Ce qui est tout à fait possible, à condition que les consommateurs en prennent conscience et deviennent des « consomm’acteurs ». Les produits du commerce équitable sont des produits bio, souvent un peu plus chers mais il faut savoir que ce surplus est reversé aux producteurs, qui gagnent ainsi selon Réunion Équitable en moyenne 40% de plus que dans le circuit commercial classique.
Café, sucre, cacao, vanille, huiles essentielles, épices, mais aussi vêtements en coton, meubles, artisanat sont les produits mis en avant par le commerce équitable. Le public pourra les découvrir ou redécouvrir demain au marché de nuit, auprès des acteurs du commerce équitable de l’océan Indien : Les Petits Verts de Terre (articles de puériculture bio), Malongo (café), Yebo (artisanat sud-africain), Tawee (vêtement pour enfant en coton bio), Mascarin (chocolat), l’association des femmes Antananarivo Miroir (broderies), la coopérative humanitaire les Amis de Père Pédro, Ravinala SARL, qui travaille avec 300 artisans et paysans malgaches, et Mauritius Craft Aid qui emploie des personnes handicapées.
EP
Réunion Équitable : www.reunion-equitable.asso.re
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)