Consommation : 500.000 téléphones mobiles volés par an

Le coût de la protection

25 juin 2004

Chaque année, en France, près d’un demi-million de personnes sont victimes du vol de leur portable. C’est pourquoi l’ASSECO-CFDT (Association des consommateurs) donne aux consommateurs quelques conseils sur la démarche à suivre en cas de vol, mais aussi en prévision.

Assurer son mobile contre le vol, c’est possible. Mais auprès de qui obtenir le meilleur contrat au meilleur prix ?
Chaque année, quelque 500.000 personnes au niveau national déclarent la disparition de leur téléphone portable. Seule parade : une assurance contre le vol qui rembourse non seulement l’appareil, le plus souvent avec la carte SIM, mais aussi les communications frauduleuses passées entre le moment où votre téléphone a été dérobé et celui où vous avez demandé à votre opérateur de bloquer votre ligne. Souvent cette assurance couvre aussi la perte, les dégâts (si vous laissez tomber votre téléphone, par exemple) et même, chez certains distributeurs, les éventuelles pannes.
Sitôt le vol constaté, il importe de prendre un certain nombre de mesures :
o prévenez votre opérateur au plus vite afin qu’il bloque la ligne :

- Bouygues : 0 800 29 1000 ; depuis l’étranger : 00 33 1 46 10 86 86

- Orange : 0 825 005 700 ; depuis l’étranger : 00 33 6 07 62 64 64

- SFR : 06 1000 1900 ; depuis l’étranger : 00 33 6 1000 1900
o indiquez à l’opérateur le numéro d’identification de votre portable : les téléphones commercialisés après juin 2002 sont dotés d’un numéro d’identification IMEI (notez-le ! Il est inscrit à côté de la batterie ou consultable en composant : *#06# sur votre propre portable). Cette démarche empêche toute utilisation dans l’appareil d’une carte SIM d’un des trois opérateurs français.
o déposez une plainte au service de police ou de gendarmerie le plus proche
o avisez votre assureur (en cas de souscription d’une assurance contre le vol).


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