
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Partenariat avec la commune, l’État et la Région
17 février 2024
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et Michel Fontaine, maire de la commune de Saint-Pierre, ont paraphé, le vendredi 16 février, une convention de mise à disposition du Département de l’ancien tribunal de Saint-Pierre, situé rue Victor le Vigoureux et désaffecté en 1973, pour y installer un centre culturel d’envergure, où de nombreuses disciplines pourront s’exprimer.
Alors que le Nord et l’Ouest bénéficient déjà d’équipements culturels départementaux de grande notoriété, auxquels les populations du Sud peuvent avoir du mal à accéder, spécialement les publics scolaires, le Conseil départemental souhaitait en effet rééquilibrer son offre pour faire vivre la démocratie culturelle, faire en sorte que la culture ne soit pas l’affaire de quelques-uns mais qu’elle soit le bien commun de tous.
Dans ce lieu inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 2006, quelque 7,5 millions d’euros ont été injectés dans les travaux de réfection. Des travaux financés par le Département, avec l’aide de l’Etat et de la Région.
L’ouverture au public du centre est programmée pour septembre. L’Histoire, les beaux-arts, l’art contemporain, la littérature, l’écriture, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel y prendront place. Mais également l’Artothèque, créée il y a une trentaine d’années à Saint-Denis et qui dispose de 2 000 œuvres proposées en prêt aux Réunionnais.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)