
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Chaque jour, des travailleurs ravitaillent notre pays
24 juin 2011
Hier à l’occasion de la Journée mondiale des marins, le Centre international d’accueil du Port organisait une après-midi portes-ouvertes, précédée d’une visite pour les représentants des collectivités et des services de l’État.
Plus de 4.300 marins de 56 nationalités accueillis, 1.400 visites à bord des navires, 73 marins hébergés, 4.015 navettes entre le port/centre, 35.400 kilomètres parcourus pour le transport des marins, 525 cadeaux distribués pour les fêtes de fin d’année. Voici résumée en quelques mots l’activité 2010 du Centre international d’accueil des marins du Port.
C’était la première année complète pour le centre réhabilité, une année marquée par l’obtention d’une distinction de haut niveau. « Le Foyer des marins du Port a reçu du Comité international pour le bien des marins la distinction de meilleur centre de l’année 2010 par ses excellentes qualités de services et pour le travail le bien-être rendu aux marins », indique le pasteur Alain Djeutang, responsable du fonctionnement du centre.
Cela fait deux ans que le nouveau bâtiment est construit, résultat d’un partenariat entre notamment l’Association des amis des marins, les collectivités en particulier la mairie du Port, et les armateurs.
Les marins jouent un rôle très important dans notre pays. À l’époque de la colonie, ils étaient le seul lien avec l’extérieur. Ce sont eux qui ont transporté à La Réunion des idées progressistes venues d’au-delà de l’horizon. Ces mêmes idées ont été ensuite transmises aux dockers, puis aux travailleurs du chemin de fer qui les ont diffusées auprès des ouvriers des usines sucrières, puis ces derniers les répercutaient auprès des planteurs. C’est cette chaîne qui a permis aux idées progressistes de pénétrer une société de plantation, où les déplacements étaient beaucoup moins importants qu’aujourd’hui.
Avec le développement des technologies de la communication et des médias, les marins n’ont plus ce rôle, mais leur importance ne diminue pas car ce sont eux qui ont la responsabilité d’acheminer à notre pays des marchandises essentielles. Sans les marins, pas d’importation, et pas d’exportation car dans le monde, plus de 90% des échanges se font par la voie maritime.
Avec l’appui de la commune du Port, l’Association des amis des marins proposait au grand public la découverte du Foyer des marins à l’occasion de la Journée mondiale des gens de mer. Ils sont 1,5 million à travailler quotidiennement sur des bateaux, loin de leur pays et de leur famille, pour assurer la bonne marche des échanges mondiaux. La Réunion n’est pas à l’écart de ce mouvement.
Au Centre d’accueil des marins, les travailleurs des mers peuvent téléphoner à leurs proches, changer de l’argent pour acquérir quelques biens qui peuvent améliorer le quotidien. Le Foyer des marins, c’est aussi l’occasion de rencontrer des confrères, de se tenir informé sur l’actualité du pays avec Internet. C’est aussi un centre d’hébergement qui accueille les rotations d’équipage. Retour en images sur cet événement.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
28 juin 2011, 23:49, par Seamen’s Club de Bayonne
La distinction de meilleur centre de l’année 2010.
Bravo Alain Djeutang.
Félicitations du Seamen’s Club de Bayonne Escale-Adour.
http://www.escale-adour.fr/