
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Insertion des personnes handicapées
28 mai 2004
Pass’Loisirs 2004, un dispositif d’aide financière favorisant l’accès des activités de loisirs, culturelles et sportives aux personnes handicapées, sera disponible dès le 1er juin dans les différentes antennes régionales du Conseil général.
En 2003, à l’occasion de “l’Année européenne du handicap”, le Conseil général avait lancé le Pass’Loisirs. Il s’agit d’un dispositif d’aide financière aux personnes handicapées pour leur donner une plus grande accessibilité aux activités de loisirs, culturelles et sportives. L’édition 2003 ayant connu “un franc succès”, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, a présenté hier l’édition 2004 du dispositif.
Ce passeport loisirs s’adresse particulièrement aux 10.528 handicapés bénéficiaires de l’AAH (Allocation adulte handicapée). Il se présente sous la forme de deux chéquiers de 27 chèques de 5 euros chacun, soit une valeur total de 270 euros. Ces chèques sont acceptés à l’entrée des sites de sports, des lieux de loisirs, des théâtres et des cinémas..., partenaires de l’opération.
Disponible dès le 1er juin dans les antennes régionales du Conseil général, le Pass’Loisirs a pour ambition non seulement d’encourager la pratique de loisirs sportifs ou culturels, mais également de lutter contre l’isolement et de contribuer ainsi à un meilleur épanouissement et une meilleure intégration sociale de chaque personne.
Pour cette seconde édition, 63 partenaires se sont joints à l’opération, soit le double de l’année précédente. Cependant "le succès de l’an dernier n’est pas suffisant", commente Nassimah Dindar. "Si nous travaillons tous ensemble main dans la main, nous pourrons arriver à plus de résultats". En effet, l’an dernier, seuls 3.600 allocataires étaient venus retirer leur Pass’Loisirs sur une période de 6 mois.
Le dispositif 2004 est entièrement financé par le Département. Sa concrétisation représente une enveloppe budgétaire de 1 million 363.500 euros.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)