Insertion des personnes handicapées

Le Pass’Loisirs 2004 bientôt disponible

28 mai 2004

Pass’Loisirs 2004, un dispositif d’aide financière favorisant l’accès des activités de loisirs, culturelles et sportives aux personnes handicapées, sera disponible dès le 1er juin dans les différentes antennes régionales du Conseil général.

En 2003, à l’occasion de “l’Année européenne du handicap”, le Conseil général avait lancé le Pass’Loisirs. Il s’agit d’un dispositif d’aide financière aux personnes handicapées pour leur donner une plus grande accessibilité aux activités de loisirs, culturelles et sportives. L’édition 2003 ayant connu “un franc succès”, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, a présenté hier l’édition 2004 du dispositif.
Ce passeport loisirs s’adresse particulièrement aux 10.528 handicapés bénéficiaires de l’AAH (Allocation adulte handicapée). Il se présente sous la forme de deux chéquiers de 27 chèques de 5 euros chacun, soit une valeur total de 270 euros. Ces chèques sont acceptés à l’entrée des sites de sports, des lieux de loisirs, des théâtres et des cinémas..., partenaires de l’opération.
Disponible dès le 1er juin dans les antennes régionales du Conseil général, le Pass’Loisirs a pour ambition non seulement d’encourager la pratique de loisirs sportifs ou culturels, mais également de lutter contre l’isolement et de contribuer ainsi à un meilleur épanouissement et une meilleure intégration sociale de chaque personne.
Pour cette seconde édition, 63 partenaires se sont joints à l’opération, soit le double de l’année précédente. Cependant "le succès de l’an dernier n’est pas suffisant", commente Nassimah Dindar. "Si nous travaillons tous ensemble main dans la main, nous pourrons arriver à plus de résultats". En effet, l’an dernier, seuls 3.600 allocataires étaient venus retirer leur Pass’Loisirs sur une période de 6 mois.
Le dispositif 2004 est entièrement financé par le Département. Sa concrétisation représente une enveloppe budgétaire de 1 million 363.500 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus