Le permis à points change

Sécurité routière

6 janvier 2007

Cette année encore, le bilan de l’accidentologie sur l’ensemble du réseau routier national et à La Réunion est catastrophique. Les chiffres demeurent trop élevés et la tendance à la baisse constatée reste encore fragile. L’État souhaite, avec tous les partenaires, poursuivre la mobilisation pour lutter contre l’insécurité routière.
C’est dans ce sens que le mois dernier, le gouvernement a annoncé, lors du Comité interministériel de sécurité routière, les principales mesures qu’il entendait prendre pour contribuer à la résorption de ce fléau.
De tous les modes de transport, celui par route est de loin le plus dangereux et le plus coûteux en vies humaines. Pour cette raison, le programme d’action en faveur de la sécurité routière prévoit un catalogue de mesures comme le renforcement des contrôles routiers, le déploiement de nouvelles technologies de sécurité routière, l’amélioration de l’infrastructure routière et des actions visant à améliorer le comportement des usagers. L’objectif final est de réduire d’au moins 50% le nombre des tués à l’horizon 2010. Parmi ces mesures, la modification du permis de conduire.

Modification du permis à points

Ces modifications seront appliquées à partir du 1er janvier 2007 et concerneront les infractions en cours.
Les conducteurs ayant perdu 1 point sur leur permis pourront le récupérer automatiquement au bout d’un an au lieu de 3 ans précédemment. Ce point sera rendu si l’automobiliste ne commet aucune autre infraction sur la période. Cette mesure ne concernera que les conducteurs qui perdront 1 seul point sur une période d’un an. La perte d’un point correspond aux petits excès de vitesse ou au chevauchement d’une ligne blanche.
Les jeunes conducteurs disposeront désormais de 8 points au bout d’un an de conduite, 10 au bout de 2 ans et 12 après 3 ans, à condition de ne pas commettre d’infraction. Aujourd’hui, un jeune conducteur obtient un capital de 6 points, porté à 12 au bout de 3 ans d’expérience.
Pour les automobilistes dont le permis a été retiré, pas de changement, ils pourront le récupérer dès l’expiration du délai de 6 mois prévu par la loi.

Un site Internet va être mis en ligne à partir du 1er juillet 2007 pour permettre aux conducteurs de s’informer du nombre de points restant sur leur permis. Tous les conducteurs dont le capital est inférieur à 6 points recevront, à partir du 15 mars 2007, une lettre recommandée pour les alerter et les informer de la possibilité de participer à un stage de prévention routière. Ces stages permettent de regagner 4 points. Leur coût, d’environ 300 euros, restera à la charge des automobilistes.

Plus de fermeté

L’Etat va investir 20 millions d’euros, d’ici 2009, dans le système informatique du permis à points pour lutter contre le "trafic de points", pratique consistant à faire supporter des infractions au Code de la route par des personnes de son entourage. De plus, la circulaire de 2002 prohibant toute forme d’indulgence ou de passe-droit en cas d’infraction au Code de la route sera « fermement » appliquée.
Enfin, les conducteurs étrangers commettant des infractions en France « doivent subir les mêmes sanctions que les Français ».

SP


Témoignages

• Jimmy, 30 ans
Je ne suis pas persuadé de l’efficacité de ces nouvelles mesures à part celle concernant le site Internet. Aujourd’hui, il nous est impossible ou très difficile de savoir le nombre de points qui nous reste, le site nous permettra de faire le point sur nos points.

• Cynthia, 22 ans
Moi, je pense que ces mesures peuvent être efficaces. La possibilité de récupérer 1 point perdu au bout d’un an incitera les gens, à mon avis, à faire davantage attention durant l’année, afin de récupérer ce point perdu.
De même, pour nous les jeunes, le fait de pouvoir regagner des points au bout de 1, de 2 et de 3 ans, au lieu de 3 ans seulement auparavant, à condition de ne commettre aucune infraction, est une bonne chose. Cela nous incitera à faire davantage attention.

• Jean-Pierre, 50 ans

Pour les jeunes, je pense et j’espère que cette mesure sera efficace car il est vrai que c’est un public qu’il faut tout particulièrement sensibiliser. Mais je pense que ce n’est pas suffisant ; à mon avis, à côté de ça, il faudrait être plus sévère dans l’attribution des sanctions.
D’autre part, je pense que l’existence de stages pour récupérer les points doit être plus médiatisée, parce que je connais des gens qui ne sont pas au courant. Ces stages permettent aux personnes non seulement de récupérer les points, mais aussi d’être sensibilisées aux risques des conduites dangereuses.

• Jonathan, 24 ans
Ce sont des mesures intéressantes, mais je pense néanmoins qu’elles sont insuffisantes pour régler les problèmes de fond. La répression est certes nécessaire, mais le plus important à mes yeux reste l’éducation et la prévention pour responsabiliser les conducteurs jeunes ou moins jeunes.
Les jeunes conducteurs sont souvent mis en avant, mais le problème concerne tout le monde et nous devons mettre en place des outils permettant d’éduquer, dès le plus jeune âge, nos enfants afin qu’ils comprennent que la route n’est pas un terrain de jeu et qu’on peut y laisser la vie.

• Sonia, 35 ans
Concernant la mesure qui permettrait de récupérer le point perdu pendant l’année automatiquement, je pense que c’est une bonne chose. Pour les jeunes conducteurs, le fait d’avoir les points progressivement sur 3 ans encouragera peut-être le jeune à être plus prudent. En tout cas, ce que je retiens, c’est que c’est déjà un pas de fait, mais c’est loin d’être suffisant.

71 morts en 2006

Cette année encore, le bilan de morts sur la route est très lourd. 71 tués. Derrière ce chiffre 71 familles en deuil pleurent un des leurs. Mais il faut se rendre également à l’évidence : la moitié de ces décès est due à l’alcool (35 cas, soit 49,30%). Un conducteur qui conduit sous l’emprise de l’alcool n’est pas maître ni de lui, ni de son véhicule, il représente un véritable danger non seulement pour lui, mais aussi pour les autres. Car, dans cette addition macabre, les piétons ont payé eux aussi un lourd tribut : 18 morts causées par des autos (25%). Et si 23 automobilistes ont trouvé la mort, 28 cyclomotoristes et motards ont succombé dans des accidents de la route (41%). Et quand on sait que parmi ceux-ci, il y a des jeunes gens, on mesure la douleur de leurs proches. La satisfaction est mince de savoir que par rapport aux 73 morts de 2005, 2006 en a eu sensiblement moins... 71 ! 71 de trop !

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • RIEN NE CHANGE , en fait , du pipo cette loi, recuperé un point !! avez vous une infraction qui coute un point ?? ya presque aucune !!
    du pipo !! vraiment !!

    • Totalement d’accord avec Faouzi ! c’est du grand n’importe quoi cette loi sur la recuperation de 1 points .... pourquoi pas faire plutot un permis a 18 points comme en Italie ?? ou reduire le cout en point des infractions ?? non parce que ayant un emploi ou je me sers de mon vehicule toute la journee, on est sensiblement plus touche... il me reste 3 points sur mon permis, si je les perds bye bye mon boulot ... tant mieux je profiterai des assedics pffff !


Témoignages - 80e année


+ Lus